Menu Crédit immobilier

2021 sera une année intéressante pour souscrire un emprunt immobilier

Année 2021 souscription crédit immobilier

À cause de la crise, l’année 2020 a été particulièrement dure pour le marché immobilier, malgré quelques éclaircies de temps en temps. Pour cette année, une bonne nouvelle vient apporter du baume au cœur des porteurs de projet. Avec l’assouplissement des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), les emprunteurs auront la possibilité de souscrire à des crédits immobiliers plus importants.

Une décision qui change la donne

Pour le HCSF, il ne s’agit pas de revenir sur sa décision et d’ouvrir grand les robinets du crédit. Toujours soucieux de l’accélération de l’endettement des ménages, le régulateur tient néanmoins compte de la crise sanitaire et économique et décide d’assouplir un peu les règles qu’elle a émises au début de l’année 2020.

ImportantEn plus d’autoriser que les prêts aillent un peu au-delà de 25 ans (deux années de report), le HCSF a fait passer le taux d’endettement maximal à 35 % au lieu des 33 % initialement. Ces changements peuvent paraître moindres, mais il suffit, pour le porteur de projet, de simuler un prêt immobilier pour se rendre compte qu’ils lui permettent de revoir ses ambitions à la hausse, et ce, de manière considérable.

D’après les différents calculs effectués par les professionnels du secteur, les porteurs de projet peuvent augmenter de +6 % à +10 % le montant du crédit immobilier auquel ils prétendent.

Pour prendre un exemple, avec 4 000 euros de revenus mensuels et un taux immobilier affiché à 1,65 % sur 25 ans, un couple peut emprunter 344 000 euros. Avec l’ancien taux d’endettement maximal, ce même couple ne pouvait espérer obtenir que 324 000 euros environ.

Quel taux pour votre projet ?

Les conditions sont réunies

Plus que jamais, les ménages français sont motivés à acheter. Ils ont, pour la plupart, eu l’occasion de mettre de l’argent de côté pendant le confinement et considèrent toujours l’acquisition immobilière comme le placement le plus sécurisé.

De leur côté, les taux d’intérêt des crédits se sont maintenus à des niveaux exceptionnels. Ce qui vient compenser la flambée des prix immobiliers qui a continué de plus belle ainsi que la hausse du coût de l’assurance emprunteur. Cette dernière illustre la volonté des banques de minimiser les risques en ces temps d’incertitudes économiques.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.