Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les conditions de prêt immobilier actuelles favorisent les rachats et renégociations

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 étude pour projet immobilierL’assouplissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers préconisées par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) et la baisse des taux d’intérêt ne bénéficient pas uniquement aux nouveaux souscripteurs. Les ménages qui ont un prêt en cours peuvent profiter des conditions attractives actuelles pour renégocier leur contrat et réaliser des économies substantielles.

Des économies intéressantes grâce aux taux bas et à l’assouplissement des règles du HCSF

Les banques ont revu leurs barèmes pour les emprunts immobiliers à la baisse depuis janvier. Avec des revenus suffisamment confortables, il est à nouveau possible de décrocher un financement sur 20 ans à 1 %, voire moins.

ImportantPour les ménages dont le crédit date de 4 ou 5 ans, les taux actuels offrent une opportunité de renégociation.

Sous réserve que l’écart entre le taux initial et le nouveau se situe entre 0,3 et 1 point, le coût total du prêt peut diminuer de quelques milliers d’euros.

Par ailleurs, le HCSF a revu ses recommandations sur les conditions de prêt à l’habitat.

ImportantConcernant les renégociations, l’autorité n’exige pas la diminution du taux d’effort en dessous du plafond préconisé, mais seulement une baisse de ce ratio.

Sa note du 27 janvier à ce sujet exempte les renégociations, rachats et regroupements de crédits de l’obligation de respecter un taux d’endettement maximal de 35 %. L’autorité invite cependant les organismes prêteurs, quelle que soit leur nature, à appliquer les bonnes pratiques, l’objectif étant de réduire l’endettement des ménages.

Quel taux pour votre projet ?

28 000 emprunts en cours à nouveau renégociables ou « rachetables »

D’après les professionnels du secteur,

Environ 28 000 prêts à l’habitat en cours pourraient faire l’objet d’une renégociation ou d’un rachat,

Soit 9 % d’opérations supplémentaires acceptables. L’an dernier, avec un taux d’endettement plafonné à 33 %, de nombreux emprunteurs ont essuyé un refus.

Cette évolution devrait doper une activité en berne depuis quelques mois. En effet, au cours de la deuxième moitié de 2020, les rachats n’ont totalisé que 19,2 milliards d’euros, en baisse de presque 43 % par rapport à la même période en 2019 (33,6 milliards). Les dernières statistiques de la Banque de France confirment cette tendance : les renégociations, qui pesaient 30 % de la production globale de crédits immobiliers avant le premier confinement, n’en représentaient plus que 14 % en fin d’année.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.