Menu Crédit immobilier

La FFB appelle à la prise de mesures pour relancer le marché de la construction

un couple devant un croquis plan de maison

Selon les estimations de la Fédération française du bâtiment (FFB), environ 328 000 chantiers démarreront cette année. Un chiffre relativement bas par rapport aux réalisations de 2019, au cours de laquelle le nombre de logements neufs en construction a dépassé la barre des 410 000. Pour redresser la tendance, la FFB a émis des recommandations destinées à favoriser la primo-accession.

Un avantage fiscal pour les primo-accédants

2020 a été une année difficile pour l’immobilier neuf, et plus particulièrement pour les professionnels de la construction de logements collectifs.

La situation risque pourtant d’être pire cette année,

Estime la FFB.

Ses prévisions s’appuient sur l’important recul du nombre de permis de construire délivré en 2020. Pour cette année, les professionnels tablent sur la mise en construction de 328 000 logements, soit un repli de -12,5 % en comparaison aux chiffres de 2019.

ImportantPour inverser la tendance, la FFB appelle à la mise en place de dispositifs pour soutenir la primo-accession. Elle suggère l’établissement d’un crédit d’impôt de 40 % sur les annuités de crédit sur les cinq premières années par exemple. Cette aide serait plafonnée et pourrait être cumulée avec le PTZ.

La FFB évoque également l’éventualité d’un bonus portant à 50 % cet avantage fiscal pour gratifier la conformité à la RE2020. Cette nouvelle mesure pourrait aussi être assortie de conditions de revenus pour limiter les effets d’aubaine auprès des primo-accédants les plus riches. Les établissements de prêts pourraient alors intégrer cette aide dans leurs conditions d’octroi de crédits immobiliers.

Quel taux pour votre projet ?

Report de la RE2020

Autre requête de la FFB : en ce qui concerne l’investissement locatif, la fédération souhaite que l’État réintègre les maisons individuelles dans le dispositif Pinel. Elle sollicite également une majoration de l’avantage fiscal pour les habitations conformes à la RE2020.

La FFB a d’ailleurs initié des négociations avec les pouvoirs publics pour limiter l’impact des surcoûts engendrés par l’application des normes prévues par la RE2020 sur les prix de l’immobilier neuf. En attendant de trouver un compromis sur le sujet, la fédération demande notamment le report de l’entrée en vigueur de cette réglementation.

La Fédération note au passage que la reprise de la construction de logements neufs ne profite pas qu’aux professionnels du secteur, mais également à l’État. En effet, chaque bâtiment nouvellement construit rapporte en moyenne 19 000 euros de taxes à l’État. Avec ce recul de -12,5 % des mises en chantier, le manque à gagner dans les caisses publiques se chiffre à 1,5 milliard euros.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.