Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La FFB appelle à la prise de mesures pour relancer le marché de la construction

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mars 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

un couple devant un croquis plan de maison

Selon les estimations de la Fédération française du bâtiment (FFB), environ 328 000 chantiers démarreront cette année. Un chiffre relativement bas par rapport aux réalisations de 2019, au cours de laquelle le nombre de logements neufs en construction a dépassé la barre des 410 000. Pour redresser la tendance, la FFB a émis des recommandations destinées à favoriser la primo-accession.

Un avantage fiscal pour les primo-accédants

2020 a été une année difficile pour l’immobilier neuf, et plus particulièrement pour les professionnels de la construction de logements collectifs.

La situation risque pourtant d’être pire cette année,

Estime la FFB.

Ses prévisions s’appuient sur l’important recul du nombre de permis de construire délivré en 2020. Pour cette année, les professionnels tablent sur la mise en construction de 328 000 logements, soit un repli de -12,5 % en comparaison aux chiffres de 2019.

ImportantPour inverser la tendance, la FFB appelle à la mise en place de dispositifs pour soutenir la primo-accession. Elle suggère l’établissement d’un crédit d’impôt de 40 % sur les annuités de crédit sur les cinq premières années par exemple. Cette aide serait plafonnée et pourrait être cumulée avec le PTZ.

La FFB évoque également l’éventualité d’un bonus portant à 50 % cet avantage fiscal pour gratifier la conformité à la RE2020. Cette nouvelle mesure pourrait aussi être assortie de conditions de revenus pour limiter les effets d’aubaine auprès des primo-accédants les plus riches. Les établissements de prêts pourraient alors intégrer cette aide dans leurs conditions d’octroi de crédits immobiliers.

Quel taux pour votre projet ?

Report de la RE2020

Autre requête de la FFB : en ce qui concerne l’investissement locatif, la fédération souhaite que l’État réintègre les maisons individuelles dans le dispositif Pinel. Elle sollicite également une majoration de l’avantage fiscal pour les habitations conformes à la RE2020.

La FFB a d’ailleurs initié des négociations avec les pouvoirs publics pour limiter l’impact des surcoûts engendrés par l’application des normes prévues par la RE2020 sur les prix de l’immobilier neuf. En attendant de trouver un compromis sur le sujet, la fédération demande notamment le report de l’entrée en vigueur de cette réglementation.

La Fédération note au passage que la reprise de la construction de logements neufs ne profite pas qu’aux professionnels du secteur, mais également à l’État. En effet, chaque bâtiment nouvellement construit rapporte en moyenne 19 000 euros de taxes à l’État. Avec ce recul de -12,5 % des mises en chantier, le manque à gagner dans les caisses publiques se chiffre à 1,5 milliard euros.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.