Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’obtention de crédit conditionné par la présentation d’apport conséquent pour les primo-accédants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

un couple tenant les clés de leur nouvelle maison

Le desserrement des conditions d’octroi de crédit par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en décembre 2020 n’a pas apporté de changements majeurs dans la politique appliquée par les banques dans le traitement des dossiers. Afin de limiter les risques, ces dernières ont posé comme critère principal dans l’attribution de crédit la présentation d’apport conséquent, en particulier pour les primo-accédants.

Outre cela, le secteur dans lequel l’emprunteur travaille est également pris en compte : même si celui-ci détient un contrat CDI et dispose de revenus confortables, si son secteur d’activité est durement touché par la crise (transport aérien, tourisme, hôtellerie, restauration, etc.), les banques se montrent sceptiques sur sa capacité de remboursement.

Les banques réticentes à accorder des prêts à certains profils d’emprunteur

Important Ainsi, pour espérer obtenir un accord pour son dossier, un candidat à l’accession à la propriété doit présenter un apport conséquent. Le montant de l’apport personnel doit en effet dépasser le 10 % pour que les banques acceptent d’octroyer un financement à un emprunteur. Parfois, il est même nécessaire de fournir jusqu’à 20 % du coût total du projet d’acquisition, en particulier pour les profils travaillant dans les secteurs jugés à risque par les organismes financiers.

Afin d’optimiser ses chances de trouver un prêt immobilier aux meilleures conditions, l’accompagnement d’un courtier est conseillé. En tant qu’expert, nous pouvons négocier avec différents établissements et faciliter l’accès de nos clients à l’offre la plus pertinente.

Quel taux pour votre projet ?

L’assurance de prêt sera intégrée dans le calcul du taux d’effort

Les critères d’octroi des crédits immobiliers deviendront encore plus restrictifs à partir du deuxième semestre 2021, car les nouvelles recommandations du HCSF ont imposé l’intégration de l’assurance de prêt dans le calcul du taux de l’effort. Il s’agit d’une nouvelle peu encourageante pour les ménages qui ont besoin d’emprunter une somme importante pour financer leur projet.

À titre de rappel, le taux d’effort maximal est rehaussé à 35 % et la part des dossiers pouvant bénéficier de traitements exceptionnels passe à 20 %.

Les banques peuvent alors déroger aux règles pour 30 % des dossiers de primo-accédants, et pour 80 % des dossiers d’acquisition de résidence principale.

La durée maximale de remboursement demeure inchangée (25 ans) pour l’achat dans l’ancien.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.