Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’incertitude persistante pèse sur le marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Une famille visite un bien immobilier

Face à la crise sanitaire qui a duré maintenant une année, le marché immobilier ne s’est pas effondré. Toutefois, les professionnels du secteur ont constaté un fléchissement de la demande dans les grandes villes. Ce phénomène a pour origine l’incertitude persistante sur l’évolution de la situation. Les acheteurs préfèrent reporter leurs projets immobiliers entraînant ainsi un recul significatif des indicateurs de tension immobilière (ITI), notamment dans les grandes agglomérations comme Paris.

D’ailleurs, le prix de l’immobilier dans la capitale ne cesse de régresser ces derniers mois pour s’établir à 10 318 euros/m² au début du mois de mars 2021. Comparé aux niveaux enregistrés l’année dernière à la même période, le prix y a baissé de -1,8 %.

Le marché reste dynamique

Avec des ITI supérieurs à 5 %, il faut dire que le marché reste dynamique dans toutes les grandes villes, y compris la capitale (8 %). Lille et Strasbourg se démarquent tout de même avec respectivement 19 % et 17 %.

Important En ce qui concerne les prix, la tendance baissière est observée partout entre début février et début mars, sauf à Nantes (+0,5 %) et à Rennes (+0,3 %). À Paris, le prix affiche un repli de -0,3 % au cours de cette période.

Par ailleurs, les zones rurales et les petites communes ont vu leurs prix augmenter de +0,5 % depuis le début de l’année, et de +0,3 % entre le 1er février et le 1er mars 2021.

Les agents immobiliers incitent à cet effet les acheteurs potentiels à profiter de cette légère accalmie, d’autant plus que les taux des crédits immobiliers demeurent à des niveaux très bas. Ils précisent qu’il est difficile de prévoir l’évolution de la tendance dans les mois à venir.

Quel taux pour votre projet ?

L’avenir semble incertain

Pour les professionnels de l’immobilier, le marché a montré jusqu’ici une résilience, mais l’avenir semble incertain.

Tout dépend de l’issue de la crise sanitaire et de ses retombées sur l’économie : une amélioration de la situation et une reprise de la vie normale restaureraient la confiance des Français et boosteraient le marché.

Par contre, une aggravation de la crise et une récession économique plomberaient les activités de crédit et freineraient la mise en œuvre des projets immobiliers.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.