Menu Crédit immobilier

Légère remontée des taux mini pour les prêts de longue durée

Léger remontée taux mini

Les taux des crédits à l’habitat poursuivent leur repli en mars après des décotes sensibles en janvier et février. Mais derrière la baisse des moyennes se cachent des disparités. Les baromètres des courtiers indiquent en effet que pour les prêts d’une durée comprise entre 15 et 25 ans, les taux ont augmenté.

Maintien des bas à des niveaux bas historiques…

Après une année 2019 exceptionnelle et malgré la pandémie de Covid-19, les taux de crédit immobilier sont restés très attractifs.

  • D’une part, les banques cherchent toujours à séduire de nouveaux clients avec des conditions d’emprunt très intéressantes, même si elles ont durci leurs critères d’octroi pour se protéger des impayés dans un contexte de crise.
  • D’autre part, la Banque Centrale Européenne maintient sa politique monétaire accommodante, permettant aux établissements prêteurs de se refinancer eux-mêmes à des taux avantageux.

Mais selon les professionnels du marché,

D’autres paramètres empêchent la concrétisation de nombreux projets d’accession ou d’investissement en locatif.

Le flou qui entoure l’avenir de l’économie française incite les potentiels acheteurs à la prudence. Par ailleurs, des millions de personnes n’ont pas retrouvé leur niveau de revenus d’avant-crise, plusieurs secteurs d’activités étant encore à l’arrêt. Enfin, les professionnels de l’immobilier dénoncent une situation catastrophique dans la construction, à l’origine d’une pénurie de logements neufs.

Quel taux pour votre projet ?

… mais hausse modérée des taux mini pour les maturités longues

ImportantDes écarts notables sont constatés en mars 2021 entre les différentes durées d’emprunts immobiliers.

  • Les taux moyens des prêts sur 7 et 10 ans se situent actuellement à 0,65 % et 0,75 % respectivement après un recul de 0,05 point.
  • En revanche, les offres les plus compétitives restent stables à 0,30 % sur 7 ans et 0,40 % sur 10 ans, probablement parce qu’il est difficile de descendre en dessous de ces taux exceptionnels.
  • Sur 15, 20 et 25 ans, qui sont les termes les plus courants, la tendance est au statu quo pour les moyennes : 0,95 % sur 15 ans, 1,15 % sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans.
  • À l’inverse, les taux mini s’affichent en hausse à 0,60 % sur 15 ans (+0,05 point), à 0,83 % sur 20 ans (+0,10 point) et à 1,05 % sur 25 ans (+0,13 point).

Les porteurs de dossiers solides peuvent en revanche négocier des taux encore plus intéressants. Pour un capital de 300 000 euros remboursable sur 20 ans, le coût du financement est inférieur à 26 000 euros et le montant de chaque mensualité tombe à 1 357 euros hors assurance emprunteurs.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.