Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La crise sanitaire fait évoluer les attentes des acheteurs immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 mars 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Evolution acheteurs immobilier crise

La crise sanitaire et économique n’a pas épargné le marché de l’immobilier, en particulier le segment du neuf. Alors que l’offre de biens est nettement inférieure à la demande, les acheteurs affichent leurs nouvelles exigences en matière de logement. Car pour les Français, la pierre reste une valeur sûre.

La crise a fait évoluer les besoins des Français en matière de logement

42 % des personnes ayant participé à une récente enquête de la plateforme SeLoger envisagent de faire construire. La part des ménages désireux de s’offrir une maison a même augmenté de 5 points depuis l’édition de mai 2020. Autre enseignement,

Les primo-accédants représentent 55 % des candidats à l’accession à la propriété dans le neuf, contre 40 % sur le marché de l’ancien.

À cause du confinement, du couvre-feu et du travail, les Français ménages ont passé la majeure partie de leur temps à leur domicile. Cette présence accrue dans leur logement leur a permis d’en constater les limites et a fait évoluer leurs critères de recherche de leur future résidence.

  • D’une part, 23 % des répondants souhaitent disposer d’un espace extérieur. Selon les professionnels, « les demandes pour un bien doté d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin ont augmenté de 10 % à 41 % environ ».
  • D’autre part, les particuliers expriment leurs envies d’espace au travers de la recherche de biens offrant une surface plus importante.
  • Enfin, le confort prend de l’importance.
Quel taux pour votre projet ?

La pierre reste une valeur sûre pour les Français

Pour répondre à toutes ces exigences, le neuf l’emporte sur l’ancien. D’ailleurs, d’après SeLoger,

37 % des porteurs d’un projet jugent le moment propice à sa réalisation.

50 % d’entre eux considèrent toujours la pierre comme un placement sûr, même si cette proportion est en baisse par rapport aux données de septembre : 41 % jugeaient la période idéale pour se lancer et 57 % voyaient l’immobilier comme une valeur refuge.

Certains optent pour l’attentisme.

Important38 % d’entre eux redoutent une nouvelle hausse des prix des biens dans les six mois à venir, tandis que 37 % craignent une croissance des taux d’intérêt.

La situation semble leur donner raison, les spécialistes du neuf annonçant un bond de 5,2 % des prix entre juin et décembre 2020 à cause de l’insuffisance de l’offre.

Cette pénurie pousse une partie des acquéreurs à sortir de leur région d’origine. Les Franciliens ainsi que les habitants du nord-est du pays ciblent plutôt le nord-ouest et le sud-est. En revanche, les analystes excluent un exode urbain, mais préfèrent parler d’une extension des agglomérations des grandes villes françaises. Ce phénomène concerne ainsi Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Nice.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.