Menu Crédit immobilier

Action Logement facilite l’acquisition de logements sociaux par leurs occupants

Action logement acquisition logements sociaux

Depuis février 2019, Action Logement travaille à la facilitation de l’accession à la propriété des locataires de logements sociaux. Pour cela, il acquiert des HLM en bloc auprès des bailleurs, dans le but de les revendre en priorité à leurs actuels occupants. Le géant du secteur, propriétaire d’un million d’appartements du parc social, a récemment annoncé une accélération à la mi-2021.

Troisième appel aux potentiels bailleurs cédants

L’an dernier, Action Logement a créé l’Opérateur national de vente (ONV), entité chargée de l’achat et de la revente de logements sociaux. Celle-ci vient de lancer pour la troisième fois un appel à manifestation d’intérêt.

D’après David Larbodie, directeur général de l’ONV,

Lors des deux campagnes précédentes, les candidatures de 88 bailleurs ont été reçues, pour un total de 13 100 biens, dont 12 288 ont satisfait aux exigences réglementaires.

David Larbodie

ImportantLa vente a déjà été finalisée ou est en cours pour 3 433 logements pour lesquels l’ONV va débourser 385 millions d’euros.

Notons que l’opérateur dispose d’un budget de 666 millions d’euros et projette l’achat de 40 000 appartements sur une décennie.

Quel taux pour votre projet ?

Une croissance exponentielle attendue à partir de la mi-2020

La commercialisation est également en bonne voie. Pour l’heure, 12 ventes ont été conclues, rapportant 1,2 million d’euros, et 6 promesses de vente supplémentaires ont été signées. Cependant, M. Larbodie anticipe une

Accélération à la fin du premier semestre 2021 grâce à un stock de 2 200 logements disponibles sur l’ensemble du territoire.

David Larbodie

Le directeur général de l’ONV attribue le délai entre l’acquisition et la revente à

L’obligation de remettre les logements à neuf entre les deux phases.

David Larbodie

Mais une fois sur les rails, le dispositif devrait connaître une croissance exponentielle.

Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement, salue l’action de l’opérateur, dont

Le rôle est de permettre aux salariés aux revenus modestes de devenir propriétaires de HLM à un prix compétitif et de favoriser la mixité sociale.

Philippe Lengrand

Enfin, il a vocation à aider les organismes acteurs du secteur à reconstituer leurs fonds propres afin d’être en mesure de financer un investissement locatif dans des logements neufs. Bruno Arcadipane, le président d’Action Logement, a souligné que

Chaque logement social vendu permet de produire 2,5 appartements neufs.

Bruno Arcadipane

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.