Les taux d’emprunt devraient rester faibles au cours des six premiers mois de l’année

un homme observe les dégats de son plafond deteriore

Après avoir atteint un niveau historiquement bas, les taux d’emprunt appliqués par les banques pour le crédit immobilier devraient rester faibles, du moins au cours de six premiers mois de l’année. Bien que les rendements des OAT progressent de manière significative depuis début février, laissant présager une résurgence de l’inflation, les experts du crédit tablent sur une stabilité des taux.

Les banques ne peuvent pas encore se permettre de remonter leurs taux

La politique monétaire menée par la BCE incite les banques européennes à accorder des prêts aux ménages et aux entreprises afin de soutenir la relance de l’économie. Il leur faut ainsi produire le plus de crédits possible pour rentabiliser leurs activités, une situation qui favorise la concurrence sur le marché et le maintien du taux immobilier à son niveau actuel.

Important La remontée des taux n’est ainsi envisageable que lorsque les établissements bancaires atteignent leurs objectifs commerciaux, d’après les prévisions de certains professionnels du secteur.

Selon leurs explications,

Le rebond des taux obligataires n’impliquerait pas systématiquement une révision à la hausse des taux d’emprunt immobilier par les banques.

D’ailleurs, une telle situation s’est déjà produite en 2019, les taux sur 20 ans sont passés de 1,40 % à 1,25 % alors que l’OAT a progressé de 60 points de base.

Quel taux pour votre projet ?

Le taux moyen s’établit à 1,20 % pour les prêts sur 20 ans

Pour le mois de février 2021, le taux moyen s’établit à 1,20 % pour les prêts sur 20 ans, les meilleurs dossiers peuvent même obtenir des taux inférieurs à 0,67 %.

Pour les emprunts sur 25 ans, la moyenne est de 1,28 % (0,95 %, voire moins pour les meilleurs profils).

Les taux sont encore plus attractifs pour les prêts sur 15 ans avec une moyenne de 0,85 %. Les emprunteurs les plus privilégiés peuvent même bénéficier des taux en dessous de 0,60 %.

Il s’agit d’une opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent financer leurs projets immobiliers (achat de résidence ou investissement) et pour ceux qui veulent renégocier leurs crédits en cours.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.