Menu Crédit immobilier

L’octroi de permis de construire et les mises en chantier de nouveau en baisse

chantier construction logements

Un récent rapport gouvernemental fait état d’une baisse du nombre de permis de construire octroyés entre novembre 2020 et janvier 2021. Ce repli fait suite à une progression initiée au cours de l’été dernier et qui s’est même traduite par une hausse de 9,6 % au dernier trimestre par rapport au précédent avant l’inflexion observée en fin d’année.

73 500 logements autorisés en moins sur l’année

Selon le ministère de la Cohésion des Territoires,

Les maires ont distribué 9,6 % de permis de construire en plus entre le troisième et le quatrième trimestre 2020.

ImportantUne analyse plus approfondie des chiffres montre une croissance régulière de juillet à novembre, suivie d’un recul en décembre à un niveau qui s’est maintenu jusqu’en janvier.

En comparant le niveau de cet indicateur de la période novembre-janvier à celui atteint un an auparavant (novembre 2019 à janvier 2020 à la veille du premier confinement), les experts notent un écart négatif de 10,6 %. En chiffres absolus, sur 12 mois glissants, la construction de 377 600 logements a été autorisée. Ce sont donc 73 500 unités en moins pour le parc neuf par rapport aux douze mois précédents.

La frilosité des communes constitue un obstacle à la concrétisation des projets des Français. Pourtant, les ménages sont nombreux à vouloir se lancer en profitant des taux de prêt immobilier très bas actuels et de l’assouplissement des recommandations du HCSF aux banques.

Quel taux pour votre projet ?

Net recul des mises en chantier depuis la fin de l’été

ImportantLes mises en chantier ont également été impactées en 2020, avec une chute de 11,2 % entre les deux derniers mois et la période août-octobre.

Selon le ministère,

Seule la construction de 344 900 unités a pu commencer, alors que sur les douze mois précédents, les chiffres en montrent 388 900.

La situation est proche de celle de 2015, marquée par l’atteinte d’un plancher historique depuis le début du siècle, avec 328 000 logements démarrés sur douze mois.

Dans le détail, les immeubles ont le plus souffert du ralentissement de l’octroi de permis et des mises en chantier. Sur ce segment, ces deux indicateurs ont reculé de 21,5 % et 15,9 % respectivement entre novembre et janvier.

S’agissant des maisons, les données sont plus contrastées sur la période. Pour les constructions individuelles hors diffus, 2,8 % autorisations en plus ont été accordées, mais les mises en chantiers ont baissé de 5,6 %. Pour les logements groupés (en lotissement), le repli concerne aussi bien les permis (-14,4 %) que les mises en chantiers (-12,5 %).

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.