Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les banques sommées de respecter les recommandations du HCSF à la lettre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

banquier qui travaille et verifie

La machine à crédit continue de tourner à plein régime malgré la crise. Pour éviter une surchauffe du secteur, la Banque de France exhorte les organismes prêteurs à se montrer plus stricts avec les dossiers les moins solvables. Pour contraindre tous les acteurs du marché à rester dans les clous, l’institution souhaite ainsi rendre obligatoires les recommandations formulées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Le marché du crédit immobilier explose

Ces dernières années, le crédit immobilier a été facilement accessible. Il suffisait aux candidats à la propriété d’apporter la preuve de leur capacité d’emprunt – une source de revenu stable et régulière – pour décrocher un financement.

Les Français ont saisi cette opportunité, et les banques ont octroyé un grand nombre de prêts immobiliers. Ce qui a permis d’atteindre le volume de ventes immobilières record en 2019.

Cette forte progression de la distribution de crédit a entraîné la flambée des prix immobiliers. D’ailleurs, en dépit de la crise sanitaire, l’encours de prêt immobilier affiche une hausse de +5,4 % en 2020.

Pour calmer la machine du crédit, la Banque de France invite les établissements bancaires à renouer avec les bonnes pratiques. Selon l’institution, le pays a franchi un seuil critique. Les Français détiennent le record en matière d’endettement en zone euro.

Quel taux pour votre projet ?

Normaliser les recommandations du HCSF

En décembre dernier, le Haut Conseil de stabilité financière a assoupli ses recommandations pour soutenir le marché du crédit immobilier. Le taux d’endettement a été porté à 35 % et la durée maximum d’emprunt rallongée à 25 ans. Aussi, l’assurance emprunteur doit désormais être intégrée dans le calcul du taux d’effort. Les banques étant autorisées à déroger à ces règles à hauteur de 20 %.

ImportantLa Banque de France appelle à la normalisation de ces recommandations d’ici l’été afin d’encadrer juridiquement l’octroi de crédit.

Ce projet est cependant loin de satisfaire les établissements de crédit. Ces derniers estiment que le système est sain, qu’ils ne contribuent pas au surendettement des ménages.

Pour preuve, le taux de défaut de remboursement est inférieur à 1 %. D’autant plus que les banques se sont naturellement conformées aux recommandations du HCSF compte tenu des incertitudes liées à la crise.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.