Menu Crédit immobilier

Investir dans une cave, une affaire florissante à Paris

Investissement cave paris

Le nombre de personnes à la recherche de caves en location a fortement progressé depuis 2018. Offrant une rentabilité attrayante, ce type de placement intéresse de plus en plus les propriétaires de biens immobiliers à Paris.

D’après une récente étude réalisée par une plateforme spécialiste de ce secteur, le rendement brut moyen s’établit à 11 % en 2020. Certes, un repli de la demande a été constaté au cours des 6 premiers mois de l’année, mais cette baisse n’a pas été préoccupante (-19 %). D’ailleurs, la situation s’est redressée dès le deuxième semestre.

Et selon les prévisions des auteurs de l’étude, la demande ne risque pas de fléchir dans l’avenir vu les effets de la crise sur la situation des ménages : décès, divorce, déménagement, etc. De nombreuses personnes ont alors besoin de garde-meubles pour entreposer leurs affaires.

Quel taux pour votre projet ?

Le montant de l’investissement dépasse les 3 000 euros/m² dans les quartiers chics

Si le montant moyen de l’investissement dans une cave se situe autour de 2 650 euros/m², il convient de prévoir un budget plus important (entre 3 000 euros et 4 500 euros/m²) pour les biens se trouvant dans les quartiers les plus chics de la capitale.

D’autre part, les propriétaires qui se lancent dans ce type d’investissement locatif devront faire face à d’autres dépenses au moment de l’acquisition de la cave et pendant la durée de location. Il leur faudrait en effet s’acquitter des frais d’acquisition (10 % du prix du bien), de la taxe foncière et de diverses charges.

Important Malgré tout cela, avec un rendement brut de 11 %, la location de caves est reconnue comme un investissement facilement amortissable.

Le mètre carré se loue autour de 19 euros

Les loyers pratiqués par les propriétaires diffèrent d’un arrondissement à l’autre, mais la moyenne oscille autour de 19 euros/m².

Dans le XVIIIe, il est envisageable de trouver des caves à louer à moins de 16 euros, alors que le mètre carré s’élève à près de 23 euros dans le VIe.

Les professionnels du secteur constatent néanmoins une stabilisation des prix en 2020 même si la demande reste soutenue.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.