Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taxes locales s’appliquent dès lors qu’une construction neuve est habitable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 mini maison et calculatrice

Le Code général des impôts stipule que les nouvelles constructions, de même que les changements de consistance ou d’affectation d’un bien immobilier, doivent faire l’objet d’une déclaration par le propriétaire dans les 90 jours qui suivent leur achèvement. La DAACT devra ainsi être déposée auprès de la municipalité qui a accordé l’autorisation d’urbanisme au terme de ce délai.

Si le propriétaire manque à cette obligation, l’administration fiscale déclenche systématiquement la procédure d’évaluation et d’imposition du bien immobilier en se référant à la déclaration foncière. Les taxes locales s’appliquent effectivement dès lors qu’un logement neuf est habitable, rappelle le ministère des Finances et de l’Économie.

Pas d’exonération de taxe foncière en cas d’envoi hors délai de la DAACT

ImportantL’envoi hors délai de la déclaration d’achèvement n’entraîne pas de ce fait un report d’imposition fiscale. En revanche, le CGI précise que ceci annule ou limite le droit de bénéficier de l’exonération de taxe foncière pour les deux premières années suivant la date d’achèvement de la construction.

Afin de financer les travaux, le propriétaire a la possibilité de choisir entre plusieurs crédits immobiliers. S’il dispose d’un revenu confortable, le prêt avec remboursement immédiat est une option envisageable. Cette forme d’emprunt a l’avantage d’être moins chère que les autres crédits pour la construction.

D’autre part, il peut aussi alléger ses charges en choisissant le remboursement différé de son prêt. Dans ce cas, deux options existent :

  • le différé partiel ;
  • le différé total.

Avec un différé partiel, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts et les frais d’assurance jusqu’à l’achèvement de la construction, l’acquittement du capital ne commence qu’à la livraison du bien.

Le différé total lui offre en revanche l’avantage de ne procéder au remboursement du prêt qu’une fois installé dans son nouveau logement. À noter toutefois que le coût total du prêt est plus élevé avec ce type de financement.

Quel taux pour votre projet ?

Rappeler aux propriétaires leurs obligations

Le fisc se charge de rappeler à l’ordre les propriétaires ayant manqué à leurs obligations d’envoyer la DAACT.

Si ceux-ci ne donnent pas suite à ce courrier, la procédure d’évaluation s’enclenche. La taxation d’office tiendra également compte des années antérieures à l’application du dispositif.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.