Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La morosité du marché immobilier se confirme

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Marché immobilier morose

Malgré la crise sanitaire qui a duré maintenant une année, le marché immobilier se porte assez bien. Les professionnels du secteur commencent toutefois à signaler un fléchissement de la demande, en particulier dans les grandes villes. Ce phénomène entraine une évolution à la baisse des prix dans certaines métropoles, comme Paris, Lyon et Toulouse. Certes, il s’agit d’un léger repli, mais le mouvement pourrait s’accentuer dans les prochains mois.

Selon un expert des MeilleursAgents, la morosité du marché immobilier observée au début de l’année 2021 se confirme. Ceci s’explique par le prolongement de la crise qui crée un sentiment de lassitude chez les Français, mais aussi par l’incertitude face à l’évolution de la situation économique. En effet, les ménages appréhendent une hausse du niveau de chômage, d’autant plus que les mesures de soutien mises en place par l’État vont disparaître progressivement cette année.

Quel taux pour votre projet ?

Rééquilibrage du rapport de force entre vendeurs et acheteurs

Le fléchissement de la demande a pour conséquence le rééquilibrage du rapport de force entre les vendeurs et les acheteurs.

ImportantLes professionnels immobiliers n’anticipent toutefois pas un recul du niveau des activités du marché. En effet, d’après leurs analyses, la faiblesse des taux favorise la mise en œuvre des projets immobiliers. D’ailleurs, les ménages ont pu accumuler une épargne importante au cours de l’année dernière, les emprunteurs peuvent ainsi présenter des apports conséquents et obtenir plus facilement un accord pour leurs dossiers de prêt immobilier.

Les Indicateurs de tension immobilière (ITI) dans les grandes villes affichent toutefois une baisse significative entre mars 2020 et mars 2021 :

celui de Paris est passé de 23 % à 8 % ;
  • Lyon de 15 % à 6 % ;
  • Rennes de 27 % à 5 % ;
  • Nantes de 25 % à 12 % ;
  • Toulouse de 23 % à 11 % ;
  • Bordeaux de 10 % à 6 % ;
  • Lille de 33 % à 19 % ;
  • Nice de 12 % à 6 % ;
  • Strasbourg de 30 % à 17 %.

Le prix moyen du mètre carré s’établit à 2 805 euros

Sur le plan national, le mètre carré coûte en moyenne 2 805 euros au début du mois de mars. La plus forte réduction touche la capitale avec un recul de -1,08 % (10 318 euros) tandis que la plus forte augmentation (+6,2 %) concerne Strasbourg (3 201 euros).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.