Menu Crédit immobilier

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier suisse ?

une maison avec jardin

Comme partout dans le monde, la crise sanitaire a affecté le dynamisme du marché immobilier suisse. Selon une étude récente publiée par le Crédit Suisse, le durcissement des conditions d’octroi du prêt hypothécaire et le ralentissement dans la construction neuve ont freiné la croissance du nombre des candidats à l’accession à la propriété. D’autant plus que les prix des biens sont devenus inaccessibles pour les emprunteurs ne disposant pas de revenus confortables.

En ce qui concerne l’immobilier tertiaire, la pandémie a entraîné une baisse sensible de la demande de locaux professionnels alors que l’offre s’est étoffée. Les experts du Crédit Suisse ont également constaté un recul des surfaces louées par les commerçants ainsi que l’augmentation du nombre de baux expirés non renouvelés par les locataires.

D’autre part, l’étude a montré une tension sur le marché immobilier logistique. Le problème réside dans la pénurie des biens qui répondent aux nouvelles exigences des activités logistiques, du fait du fort développement du commerce en ligne. En effet, les entreprises sont à la recherche d’infrastructures permettant d’optimiser la chaîne logistique et il n’est pas facile de trouver ce genre d’entrepôt dans le pays.

Quel taux pour votre projet ?

Seuls 30 % des biens accessibles aux ménages aux revenus moyens

Au cours de l’année 2020, seuls 30 % des biens proposés à la vente sont accessibles aux ménages aux revenus moyens. Il est même impossible de trouver un logement T4 aux prix abordables dans les cantons de Zurich et de Zoug et à proximité de Bâle et de Lucerne. Il en est de même dans la région lémanique.

ImportantL’accès à ces biens devient alors réservé aux acquéreurs disposant d’un apport personnel important, et dans ce cas, le prêt immobilier ne finance que 60 % du coût total du projet.

La crise sanitaire a en outre plombé la demande locative en Suisse. Ce repli résulte en grande partie :

  • de la baisse de la population résidente dans les grands centres urbains comme Genève et Zurich ;
  • du recul de l’immigration.

Le marché de l’immobilier tertiaire a connu des bouleversements

L’année 2020 a amené des bouleversements dans le marché de l’immobilier tertiaire suisse. Le contexte de taux bas a favorisé l’investissement dans l’immobilier de bureau malgré la stagnation de la demande.

ImportantD’autre part, l’offre de surfaces de vente a explosé alors que la demande est en net repli, notamment pour les magasins de grande taille.

Enfin, pour l’immobilier logistique, les rendements sont assez faibles et la plupart des entreprises ont préféré faire l’acquisition de locaux industriels et transformer ceux-ci en grands entrepôts.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.