Menu Crédit immobilier

Les prix de l’immobilier ont fait de la résistance en 2020

Résistance prix immobilier 2020

Même si l’année 2020 a été fortement marquée par la pandémie de covid-19 et le confinement, et même si les ménages ont majoritairement subi une baisse conséquente de revenus, les prix de l’immobilier ont continué à progresser. Les observateurs ont même constaté une accélération de la hausse vers la fin de l’année.

Une clientèle restreinte, mais avec plus de moyens

La pandémie de covid-19 et la crise économique qu’elle a engendrée ont lourdement impacté les acquéreurs les plus modestes.

La baisse des revenus et les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (assouplies depuis) ont rendu la tâche difficile à une proportion importante d’acheteurs potentiels, les primo accédant en tête.

Avec des moyens limités et peu d’apports à proposer, ces derniers se sont en effet heurtés à d’importants obstacles dans leur quête de logement.

Dès lors, la clientèle était généralement constituée de ménages dotés d’un pouvoir d’achat immobilier plus important (les rendant éligibles au financement).

ImportantPar ailleurs, avec la raréfaction des biens disponibles, les vendeurs se sont retrouvés en position de force. Tous ces paramètres combinés ont contribué à la flambée des prix.

Quel taux pour votre projet ?

Les maisons se vendent à prix d’or

Le besoin de changement exprimé par la majorité des Français après le premier confinement est également un facteur ayant entretenu la flambée des prix en 2020. Et comme les recherches s’orientent plus vers les maisons individuelles, ce sont ces dernières qui ont vu leur prix s’accroître le plus rapidement.

ImportantEn 2020, le prix moyen des maisons a bondi de +7,5 %, ce qui n’a fait que confirmer la tendance depuis 2018. À l’époque, la hausse constatée était de +3,5 %. Un an plus tard, la progression est passée à +5,3 %.

Moins de transactions conclues en 2020

Si la hausse des prix témoigne de la bonne santé du marché immobilier, la réalité en 2020 est à nuancer. Sans grande surprise, le record de ventes enregistrées en 2019 n’a pas pu être réédité.

Fin 2020, l’Hexagone n’a pas pu franchir le cap du million de transactions conclues. L’affaiblissement de la demande à partir du troisième trimestre y a été pour beaucoup.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.