Menu Crédit immobilier

Le marché du logement neuf se porte mal depuis quelques années, selon la FPI

 un immeuble

La Fédération des promoteurs immobiliers a fait état d’une chute de -25 % du nombre de logements neufs écoulés l’année dernière. Selon les dires de ces professionnels, le marché du neuf se porte mal depuis quelques années, et la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation. L’arrêt des chantiers de construction de même que la fermeture des agences pendant les confinements ont effectivement freiné les ventes.

D’autre part, les coûts supplémentaires relatifs aux exigences réglementaires et la réticence des élus municipaux à délivrer des permis de construire ont également pénalisé les ventes des logements neufs en 2020. Mais ils ont tenu à préciser que la morosité du marché a commencé bien avant la crise du coronavirus du fait de l’absence de coopération efficace et productive entre les différentes parties prenantes (le gouvernement, les collectivités locales et les professionnels immobiliers).

Quel taux pour votre projet ?

128 000 logements neufs vendus l’année dernière

Le nombre de logements neufs écoulés l’année dernière s’est limité à 128 000 contre 168 000 en 2019. Les promoteurs ne s’attendent pas à une amélioration cette année et ne cachent pas leur crainte de voir la crise perdurer dans le temps.

La reprise normale des activités dans la construction neuve ne sera pas encore pour demain. « Il s’agit d’une crise violente, structurelle et durable », déplore la présidente de la fédération, Alexandra François-Cuxac.

Important Pour 2021, ces professionnels anticipent une hausse des prix si aucune mesure n’est prise pour redynamiser la filière du logement neuf. Déjà le marché est plombé par la pénurie de l’offre, et dans le contexte de crise actuel, les banques hésitent à accorder des crédits aux acheteurs ne disposant pas de revenus élevés et de situations professionnelles stables.

Il est néanmoins possible d’accroître sa chance d’accéder aux meilleures offres en recourant à nos outils de simulation prêt immobilier. Ceux-ci permettent, en quelques clics, de calculer le montant des mensualités, d’évaluer la capacité d’emprunt et d’estimer les frais de notaire.

Quel taux pour votre projet ?

Risque de pénurie de logements

Les promoteurs immobiliers ont ainsi souligné que la pénurie de logements se fera ressentir plus durement cette année.

Selon leur prévision, le repli s’accentuerait, en particulier pour le logement collectif étant donné que le nombre des permis de construire octroyés et d’agréments délivrés dans le neuf est en chute libre depuis près de 4 ans.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.