Menu Crédit immobilier

Comment se comportent les quadragénaires face à leur premier achat immobilier ?

famille souriant

Partant du constat que 25 % des primo-accédants sont des quadragénaires, un professionnel du secteur a mené une étude poussée sur cette catégorie d’acheteurs immobiliers. L’objectif était de mieux cerner leurs motivations, leurs attentes, les freins auxquels ils sont confrontés et identifier les éventuelles dissonances entre leur intention d’achat et leur comportement effectif.

Les quadras consacrent plus de temps de réflexion avant de se lancer dans un achat immobilier

Important 40 % des primo-quadras interrogés estiment que le timing est parfait pour se lancer dans une acquisition immobilière. Ils sont plus réfléchis et prennent le temps de bien mûrir leur projet.

D’après toujours cette étude, les quadras primo-accédants se disent inquiets de la situation économique en France et du marché immobilier en général. En effet, ils sont 47 % à redouter une dégradation de l’économie nationale contre seulement 42 % chez les autres primo-accédants. 65 % d’entre eux s’attendent à une flambée des prix, tandis que 70 % anticipent une remontée des taux d’intérêt des crédits immobiliers.

Malgré ce pessimisme, 55 % sont confiants dans l’aboutissement de leur projet dans les six prochains mois.

Pour cela, ils sont 73 % à avoir procédé à une étude de financement (73 %), soit le taux le plus élevé parmi toutes les catégories d’acquéreurs. Ils sont en revanche un peu plus nombreux à craindre un refus de prêt de la part de leur banquier : 37 % contre seulement 25 % chez les autres profils.

Les quadras primo-accédants : des profils plus sûrs pour les établissements de crédit

En général, lors de leur premier achat immobilier, seulement 61 % des trentenaires optent pour l’achat d’une maison, contre 73 % chez les quadras, et 62 % pour l’ensemble des primo-accédants.

Important Les quadragénaires sont très bien préparés et leur profil répond aux exigences des banques : ils perçoivent des revenus stables et élevés (5 065 euros en moyenne), 60 % d’entre eux possèdent un apport supérieur ou égal à 10 % du montant de l’opération (86 654 euros en moyenne).

Les quadras consacrent un budget important aux travaux

Lors de leur première acquisition immobilière, les quadras n’hésitent pas à aménager le logement à leur goût, quitte à se lancer carrément dans une nouvelle construction (10 % chez les primo-accédants quadras contre moins de 8 % pour les autres catégories) ou à entreprendre d’importants travaux pour créer le logement de leurs rêves.

35 % des quadras sont prêts à acquérir un bien avec travaux et à y consacrer un budget moyen de 82 015 euros (contre 32 % pour l’ensemble des autres profils avec un budget moyen de 68 096 euros).

Pour les trentenaires en particulier, ce pourcentage s’élève à 31 % et ils déboursent en moyenne 68 381 euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
J’emprunte
sur
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.