Menu Crédit immobilier

Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Maurienne sous tension depuis la pandémie

famille

La pandémie de covid-19 a bouleversé les attentes des Français en matière de logement. Désormais, ils privilégient les villes dites de second plan au détriment des grandes agglomérations. Saint-Jean-de-Maurienne fait partie de ces communes qui ont la cote depuis la fin du confinement.

Réputée pour son cadre de vie agréable, cette localité située en Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui prise d’assaut par les acheteurs issus de la région, mais aussi par les acquéreurs étrangers. Sans surprise, cette popularité soudaine a impacté son marché immobilier. La demande explose alors que les biens disponibles se font rares.

Quel taux pour votre projet ?

Les nouveaux clients moins « emballés » par le centre-ville

La capitale de la vallée de Maurienne se caractérise par une forte présence industrielle et un nombre de population en baisse depuis quelques années.

Selon Mathieu Costa, cofondateur de l’agence C&M Immobilier à Saint-Jean-de-Maurienne,

Les habitants sont séduits par les bourgades environnantes, dont Hermillon, Jarrier, Saint-Pancrace et Saint-Julien-Mont-Denis. Elles sont implantées en haute altitude sur des secteurs très ensoleillés et se trouvent à dix minutes environ du centre-ville.

Mathieu Costa

ImportantCes petits villages offrent aux habitants du centre-ville l’opportunité d’y construire des maisons neuves au lieu de se loger dans des appartements anciens et faire face quotidiennement aux problèmes de parking. Pour éviter la désertification du centre-bourg, la commune a donc mis en place un projet de revitalisation pour les attirer de nouveau.

Vous envisagez de financer la construction de votre résidence principale à crédit ? Pour estimer le montant que vous pouvez investir dans votre projet, réalisez une simulation de votre capacité d’emprunt.

Quel taux pour votre projet ?

Une demande importante

Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Maurienne est confronté à une raréfaction de l’offre, comme c’est le cas partout en Savoie. Que ce soit pour la location ou l’achat, le nombre de demandes affut depuis quelques mois.

Les clients ont une préférence pour les maisons avec espace extérieur ou pour les appartements avec grande terrasse. Ils prospectent dans la commune et dans les hameaux environnants. Ceux qui souhaitent s’offrir une résidence secondaire se tournent vers les stations à proximité comme Valloire ou Les Sybelles.

D’après les notaires, la vallée de la Maurienne reste l’un des secteurs en Savoie où les prix sont les plus accessibles : 1 600 euros le mètre carré.

L’agence C&M Immobilier a par exemple vendu un T4 de 70 m² à rénover, situé en centre-ville et équipé d’un garage, au prix de 90 000 euros (1 200 euros le mètre carré).

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.