Menu Crédit immobilier

2 milliards d’euros supplémentaires pour la rénovation urbaine des quartiers défavorisés

Rue Buffon à Paris

Le gouvernement de Jean Castex a tenu parole. En effet, l’exécutif va honorer la promesse faite lors de son premier comité interministériel à la Ville au mois de janvier et renforcer son soutien aux quartiers prioritaires. Pour cela, il prévoit de débloquer 2 milliards d’euros supplémentaires dans le cadre du programme « Nouveau plan national de rénovation urbaine ». La rénovation urbaine ayant été revendiquée par les élus locaux et le secteur du logement social depuis l’automne.

Plus une réhabilitation de logements sociaux supplémentaires

Le budget du Nouveau plan national de rénovation urbaine ou NPNRU est ainsi passé de 10 à 12 milliards suite à la signature d’une convention avec Action Logement et l’ANRU.

Cette extension s’accompagne de la rénovation de 20 000 logements sociaux supplémentaires, soit au total 156 000 logements rénovés. Le programme prévoit également la démolition de 15 000 logements en état délabré, alors que 12 000 seront construits dans une vingtaine de quartiers défavorisés.

Important D’après la prévision du gouvernement, 300 quartiers seront réhabilités d’ici la fin de l’année. Le défi sera atteint sans difficulté puisque les travaux ont déjà débuté dans 291 d’entre eux.

En ce qui concerne le Plan de relance devant être financé à 1 milliard d’euros, 871 millions d’euros ont été déployés pour les quartiers prioritaires. 600 000 euros seront utilisés pour la remise à neuf de la piscine de Tremblay. Le reste servira à la rénovation thermique des bâtiments et la revalorisation des friches.

À noter que les acheteurs « modestes » peuvent se porter acquéreurs d’un HLM dans l’un de ces quartiers défavorisés, à condition d’en être locataires depuis au moins deux ans. Ils peuvent financer l’acquisition à l’aide du prêt Action Logement ou d’un crédit immobilier classique souscrit auprès de leur banque.

Quel taux pour votre projet ?

60 nouvelles cités de l’emploi en France

L’implantation d’une nouvelle cité de l’emploi figure également parmi les mesures phares du comité interministériel à la Ville. Trois autres doivent voir le jour dans le département de la Seine-Saint-Denis et environ une soixantaine dans toute la France.

Selon Matignon,

L’objectif est d’orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les décrocheurs vers les dispositifs d’insertion personnalisés.

Avec la signature de la seconde convention pour le quartier de Clichy-Montfermeil, 12 éducateurs spécialisés seront recrutés.

Jusqu’au mois d’octobre, l’État va mobiliser 600 personnes pour « prévenir la délinquance des 45 quartiers les plus touchés de l’Hexagone ».

Avant la fin de l’année, une autre réunion du comité sera attendue. Les rodéos urbains seront alors au centre des discussions.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.