Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse de la pression fiscale sur l’immobilier en perspective

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1086887714

Ayant exprimé son avis sur la croissance exponentielle des dettes publiques suite à la mise en place des mesures d’aides destinées à soutenir les acteurs économiques durant la crise sanitaire, Henry Buzy-Cazaux anticipe une hausse de la pression fiscale sur l’immobilier. Selon ce président de l’Institut du management des services immobiliers, il s’agit de l’option la plus intéressante pour l’État et les collectivités locales pour rééquilibrer leurs budgets.

Il sera difficile de combler le déficit de 2 700 milliards d’euros malgré le retour de la croissance économique, indique cet expert. Et comme le secteur immobilier a fait preuve de résilience jusqu’ici, les autorités publiques n’hésiteraient pas à opter pour une hausse de la fiscalité, souligne-t-il.

Quel taux pour votre projet ?

Réduire les déficits en alourdissant la fiscalité immobilière

Important Les particuliers devraient alors s’attendre à une augmentation de la fiscalité immobilière dans les années à venir, car l’État doit tout au moins réduire ses déficits et rembourser les dettes accumulées durant la crise sanitaire.

De leur côté, les collectivités locales, cherchant à renflouer leur trésorerie, envisagent également d'augmenter les taxes imposées aux propriétaires de biens immobiliers.

Il va sans dire qu’une hausse de la fiscalité aura un impact sur le coût d’un projet de construction ou d’achat, étant donné que les intérêts d’un crédit immobilier souscrit pour l’acquisition d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire ne sont pas déductibles de l’impôt sur le revenu. Les intérêts d’un prêt immobilier sont pris en compte seulement dans le cadre d’un investissement locatif.

Il est facile de taxer au plus fort l’immobilier résidentiel

Outre le dynamisme du marché des logements dans l’ancien, la transparence des données des transactions rend facile la taxation de l’immobilier résidentiel. Il est alors fort probable que celui-ci fasse l’objet d’une fiscalité plus lourde dans l’avenir, d’autant plus que l’État a besoin de renflouer ses caisses pour redresser l’économie et régler la facture faramineuse occasionnée par la crise sanitaire.

Il ne faut pas toutefois oublier que le marché immobilier neuf patauge allègrement depuis quelques années, et les mesures prises jusqu’ici n’ont pas permis de relancer la construction de nouveaux logements.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.