Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Taxe d’habitation majorée de 60 % sur les résidences secondaires dans certaines villes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

porte clé en forme de maison

Sur un marché immobilier très dynamique malgré la crise, la pénurie de l’offre préoccupe les professionnels, les acheteurs et les collectivités. Car la tension croissante entraîne une flambée des prix qui pénalise les futurs propriétaires. Afin de ralentir le mouvement, certaines grandes villes comme Bordeaux et Lyon surtaxent les résidences secondaires.

Les résidences secondaires surtaxées au maximum

Les taux des prêts immobiliers toujours proches de seuils historiques maintiennent la demande à des niveaux très élevés. En parallèle, le stock de biens disponibles à la vente s’amenuise. Il en résulte une pénurie qui fait exploser les prix.

Pour éviter que la situation ne s’aggrave,

ImportantLes maires de Lyon et Bordeaux viennent de relever la taxe d’habitation pour les résidences secondaires.

La majoration est fixée au maximum autorisé dans les zones dites « tendues » en termes d’immobilier, à savoir 60 %.

1130 communes françaises ont la possibilité d’appliquer cette surtaxe . Certaines s’y sont déjà mises avec une augmentation correspondant au plafond, comme Nice, Paris, ainsi que plusieurs villes du Pays basque, telles qu’Anglet, Ascain ou encore Urrugne. D’autres ont opté pour une hausse plus modérée, comprise entre 20 et 30 %. Il reste, selon Les Échos, que

La grande majorité des maires concernés (environ 900) n’ont pas encore pris de décision.
Quel taux pour votre projet ?

Une source de revenus additionnels appréciable

Entrée en vigueur en juillet, la mesure ne se traduit pas encore à une libération du foncier. Toutefois, l’accroissement de la surtaxe a généré des revenus appréciables pour ces communes , alors que 80 % de la population ne paient plus de taxe d’habitation et qu’elle doit également disparaître pour les 20 % restants d’ici 2023.

Pour Bordeaux, par exemple, la fixation de la majoration à 60 % au lieu de 50 % auparavant permet de faire rentrer 500 000 euros additionnels dans les caisses, puisque 3 % des biens immobiliers sont utilisés comme résidences secondaires (1200 logements).

Néanmoins, le ministère de l’Économie et des Finances a prévu des restrictions afin d’éviter de trop pénaliser les détenteurs de ce type d’habitations .

ImportantÀ partir de 2024, la taxe d’habitation et le taux de la taxe foncière seront liés.

Les municipalités qui alourdissent la fiscalité des résidences secondaires devront en faire de même pour la taxe foncière, qui touche tous les propriétaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.