Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les régulateurs européens s’inquiètent de la montée en puissance des néo-courtiers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

courtage

Ces dernières années, les plateformes de courtage sans commission se sont multipliées en Europe. Une montée en puissance que les autorités de régulation du secteur voient d’un très mauvais œil. Selon elles, ces néo-courtiers incitent les particuliers à prendre des risques démesurés. L’Autorité des marchés financiers (AMF) met ainsi les consommateurs en garde contre ces offres alléchantes qui dissimulent parfois des pratiques frauduleuses.

Chypre : une destination privilégiée des néo-courtiers

Robert Ophèle, président de l’AMF, a expliqué qu’

Il faudrait rester vigilant face aux plateformes de trading qui propose des investissements avec zéro commission.

Robert Ophèle

Il a souligné que

L’AMF n’est pas en mesure de réguler les activités de ces acteurs. Ces derniers possèdent en effet un passeport européen, leur permettant de proposer leurs services dans l’Hexagone et d’opérer en toute légalité dans un autre pays de l’Union.

Robert Ophèle

Il faut en effet savoir que tous les régulateurs n’ont pas les mêmes exigences. Ainsi, lorsqu’un courtier spécialisé dans le trading zéro commission s’établit en France et profite d’un encadrement trop permissif, cela engendre des problèmes de concurrence.

Plusieurs néo-courtiers, dont Capital, se sont par exemple installés à Chypre. Et pour cause : la CySec, qui est l’autorité de régulation de cet État insulaire, manque de moyens humains par rapport à son homologue français. Le nombre réduit de collaborateurs ne lui permet pas d’assurer un contrôle effectif de toutes les opérations boursières effectuées par les acteurs implantés dans l’île. À titre de comparaison, l’AMF compte 500 salariés, contre seulement une centaine pour la CySec.

Quel taux pour votre projet ?

La vente de flux d’ordres également dans le viseur des autorités

La France milite depuis longtemps pour une harmonisation de la régulation des marchés financiers en Europe, voire une centralisation de la fonction de contrôle au sein de l’Esma (Autorité européenne des marchés financiers).

Important De son côté, l’AMF insiste sur le fait que le système actuel permet à certains acteurs de se livrer librement au « forum shopping ». En d’autres termes, ils ont la possibilité de choisir sans contrainte leur lieu d’implantation en Europe en fonction de la supervision.

Dans un communiqué récent, l’Esma incite les régulateurs nationaux à s’intéresser de plus près à ce sujet. Pour cela, elle les exhorte à en faire « une priorité de supervision » pour la fin de l’année 2021 et le début 2022.

Le régulateur européen note l’importance du « payment for order flow » (PFOF) ou la vente des flux d’ordres aux teneurs de marché. C’est une pratique qui se démocratise déjà aux États-Unis, même s’il ne s’agit pas forcément de la meilleure solution pour les clients.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.