Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investir dans la pierre et profiter des avantages du démembrement de propriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calcul des fiances

Le démembrement de propriété qui consiste à séparer la nue-propriété (le droit de disposer du bien) et l’usufruit (le droit d’usage et de percevoir les fruits) est un mécanisme juridique qui présente des avantages pluriels pour les investisseurs immobiliers. D’ailleurs, il existe une solution d’investissement rentable qui permet d’acquérir un logement neuf situé dans un secteur très recherché avec un prix dégriffé (-50 % à -70 % de la valeur du bien).

Encore peu connu du grand public, ce modèle, appelé usufruit locatif social ou ULS, a été développé par Perl afin de répondre aux demandes locatives dans les zones les plus tendues. Cette solution présente des atouts significatifs, aussi bien pour l’investisseur qui fait l’acquisition de la nue-propriété, que pour le bailleur social auquel l’usufruit a été cédé.

L’usufruit est acquis par un bailleur social pour une durée allant de 15 à 20 ans

Important Ainsi, avec ce système de l’ULS, la jouissance est acquise par un bailleur social qui se charge de louer le bien pendant 15 à 20 ans. À la fin du contrat de bail, l’investisseur peut récupérer la pleine propriété de son bien et décider de ce qu’il va en faire : revendre le logement, en faire sa résidence principale ou encore poursuivre la location.

À noter que le nu-propriétaire peut procéder à la revente du bien avant le terme de l’usufruit locatif social. Dans ce cas, il doit recourir à un marché secondaire qui lui permettra d’entrer en relation avec des investisseurs intéressés par des durées de démembrement de propriété moins longues. En tant que précurseur et leader dans ce domaine, Perl propose ce service dans de nombreuses villes françaises comme Paris, Aix-en-Provence, Toulouse, etc.

Quel taux pour votre projet ?

Avantages fiscaux

L’ULS se présente comme un investissement locatif avantageux, car l’opération permet d’acheter un logement neuf à moitié prix dans des secteurs très recherchés.

De plus, le démembrement de propriété présente des avantages fiscaux pour l’investisseur. Comme il ne perçoit pas de revenus locatifs, le nu-propriétaire n’est pas soumis au paiement de taxe foncière et d’impôt sur le revenu foncier. Ces charges incombent au bailleur social qui a acquis l’usufruit.

Et si l’acquisition du bien a nécessité la souscription d’un prêt immobilier, il est possible de déduire les intérêts de l’impôt sur le revenu.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.