Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le secteur de l’immobilier résidentiel en France fait face à une mutation sociale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 décembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier et clients

L’Hexagone comptait environ 37 millions de logements en 2020, dont 80 % de résidences principales. La demande progresse constamment du fait de la croissance du nombre de ménages. Selon les experts, cette augmentation s’explique en partie par le vieillissement de la population, mais aussi par la mutation sociale : de plus en plus de couples divorcent au cours des dernières années, et les jeunes ont tendance à partir vivre seuls lorsqu’ils gagnent leur autonomie.

Une forte demande pour les biens de moyennes et petites surfaces

ImportantLa réduction de la taille des ménages et l’évolution du mode de vie des Français ont entraîné une forte hausse de la demande pour les biens de moyennes et petites surfaces. Par exemple, les logements T2 et T3 ont la cote auprès du primo-accédant.

La situation est à peu près pareille pour le marché locatif : les logements une pièce et deux pièces se louent plus facilement.

Par ailleurs, depuis l’avènement de la crise sanitaire, les villes moyennes et les zones rurales gagnent en attractivité, d’autant plus que la possibilité de travailler à distance incite les Français à quitter les grandes villes pour s’installer dans des localités moins urbanisées.

Les futurs acquéreurs et locataires recherchent souvent des logements aux structures flexibles. Concrètement, ils veulent que leurs appartements puissent s’adapter à l’évolution de la taille ou à celle de la composition du ménage.

Quel taux pour votre projet ?

Des résidences séniors et des résidences pour les jeunes

Les professionnels de l’immobilier ont également observé un besoin accru de logements adaptés aux personnes âgées et aux jeunes. Raison pour laquelle, la construction des résidences séniors se trouve actuellement au cœur des projets des promoteurs immobiliers.

ImportantEn parallèle, le gouvernement envisage aussi de faciliter l’adaptation des logements anciens au vieillissement à travers la mise en place d’un dispositif d’aide spécifique (MaPrimeAdapt').

L’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et les jeunes actifs figure également parmi les problématiques à résoudre.

En ce moment, le coliving se révèle être la solution la plus pertinente pour répondre aux besoins de ces derniers.

Néanmoins, face à la forte demande, un enrichissement de l’offre de petits logements devra être envisagé rapidement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.