Immobilier à Paris : les prix semblent s’être stabilisés

Modèle de maison et pièces d'argent

Bien qu’elle soit redoutée par les candidats à l’acquisition, la hausse des prix est dans la majorité des cas un signe de bonne santé du marché immobilier. Pendant plusieurs années, les prix de la pierre ont augmenté de façon constante à Paris. À la surprise générale, cette envolée semble s’être calmée en 2021. Les chiffres publiés par les professionnels du secteur révèlent même un retournement de la tendance.

Une baisse des prix qui concerne tous les types de biens

Depuis l’apparition de la pandémie, les professionnels de l’immobilier ont constaté un changement de comportement chez les candidats à la propriété. Le covid-19 n’est donc pas étranger à la situation quasi inédite rencontrée par la capitale à l’heure actuelle, avec des prix qui évoluent désormais vers le bas.

Ceci s’explique par la volonté des Français de quitter les grandes villes et leurs appartements étriqués pour vivre dans des villes moyennes où ils peuvent devenir propriétaires d’une maison individuelle avec espace extérieur.

Paris s’est donc progressivement vidée de sa population et la demande de logement dans la capitale a chuté.

ImportantConséquence directe de la détente du marché : les prix ont reculé. Une situation que la capitale n’a plus connue depuis 2014. De plus, le repli concerne toutes les catégories de biens, avec quasiment le même niveau. En un mois, le prix du mètre carré a régressé de -1 % pour les petites surfaces pendant que celui des grandes a enregistré une baisse de -0,9 %.

Quel taux pour votre projet ?

Un moment propice à l’achat ?

Et si le moment était venu pour le primo accédant d’aller à contre-courant et de se positionner sur un logement à Paris, sachant que le prix moyen est désormais de 10 275 euros le mètre carré ?

La baisse de -1 % constatée lors du mois qui vient de s’écouler pourrait ne pas se réitérer et, comme le contexte économique est aujourd’hui rempli d’incertitudes, peut-être que l’occasion est propice pour se lancer dans un achat immobilier à Paris.

À noter que, malgré l’inversion de la courbe des prix, ces derniers restent aussi disparates dans la capitale. Le mètre carré est toujours affiché à moins de 10 000 euros dans le XIXe arrondissement (9 455 euros) alors qu’il frôle les 15 000 euros dans le VIIe (14 790 euros).


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.