Les taux immobiliers enregistrent une hausse sensible, mais demeurent inférieurs à l’inflation

maison en bois

Les taux immobiliers ont enregistré une faible hausse au mois de novembre, à l’exception des prêts sur 25 ans. En effet, la moyenne pour cette durée est passée de 1,14 % à 1,13 % en un mois. Celles pour les crédits sur 15 ans et 20 ans ont cependant bondi respectivement de +0,02 % et +0,01 % et se sont établies à 0,86 % et à 0,99 %.

Dans l’ensemble, toutes durées confondues, le taux moyen a augmenté de +0,01 % pour se situer à 1,06 %. Néanmoins, il demeure inférieur à l’inflation, laquelle s’est chiffrée à 2,8 %, d’après les statistiques de l’INSEE.

Quel taux pour votre projet ?

Les meilleurs dossiers profitent des taux très attractifs

Important Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, les banques ont accordé des taux très attractifs aux meilleurs dossiers en novembre, et ce, quelle que soit la durée de l’emprunt. Les porteurs de projet appartenant à cette catégorie ont ainsi pu bénéficier de taux inférieur à 1 %, soit respectivement de 0,96 %, 0,75 % et 0,62 pour les prêts de 25, 20 et 15 ans.

De leur côté, les profils les moins avantagés ont dû se contenter de taux au-dessus de 1 % :

  • 1,39 % sur 25 ans ;
  • 1,26 % sur 20 ans ;
  • 1,14 % sur 15 ans.

Si vous êtes à la recherche d’un financement pour votre projet d’acquisition immobilière, vous vous posez sûrement la question « combien puis-je emprunter ? ».

À l’aide de notre simulateur, vous pouvez évaluer votre capacité d’emprunt en fonction de la mensualité souhaitée, la durée du prêt, du taux d’intérêt annuel du crédit, et celui de l’assurance emprunteur.

Les taux à leur plus bas niveau depuis 8 mois

La légère hausse des taux d’intérêt observée au mois du novembre résulte des variations d’un mois sur l’autre, indique l’observatoire. Leur niveau est en effet resté stable depuis le mois d’avril, et cette fluctuation peut être qualifiée de mineure.

Les taux sont ainsi à leur plancher historique pour le 8e mois consécutif. Toutefois, les professionnels du secteur s’attendent à leur remontée en 2022, du fait des tendances inflationnistes.


J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.