Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse du nombre de nouvelles constructions en zone rurale et dans les petites communes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 décembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

ville rurale

Le jeudi 16 décembre dernier, la Fédération française du bâtiment ou FFB a publié son rapport d’activité. Les chiffres indiquent qu’en deux ans, la construction de logements neufs s’est multipliée à la campagne et dans les petites communes, alors que celle-ci s’est contractée dans les zones sous tension. L’écart s’est même accentué entre les grandes et petites villes.

Le changement de comportement des Français en cause

ImportantSelon les données de la FFB, le nombre de permis délivrés dans les zones sous tension a baissé de -8 % dans le collectif et augmenté de seulement +1 % dans l’individuel. Une tendance inverse a été observée dans les secteurs B2 et C qualifiés de zones rurales. Le nombre de mises en chantier y a flambé de +26 % dans le collectif et de +21 % dans l’individuel.

La question se pose : le besoin des Français de quitter les grandes métropoles est-il à l’origine de ce phénomène ?

Une chose est sûre : les maires qui signent les permis jouent un rôle très important dans cette situation.

La Fédération du bâtiment appelle d’ailleurs le gouvernement à lancer le plus tôt possible les recommandations du rapport Rebsamen.

À noter que ceux qui ne sont pas encore propriétaires de leur résidence principale peuvent prétendre au ptz pour faire l’acquisition de leur futur logement.

Quel taux pour votre projet ?

Une envolée des coûts des matériaux

La hausse actuelle des prix des matériaux constitue un autre problème de taille pour les professionnels du bâtiment. Ces derniers qualifient même la situation de « crise dans la crise ». Pour certains d’entre eux, les coûts de production ne cessent d’augmenter.

Une envolée de prix de +70 % à +100 % pour les produits en acier a été enregistrée pendant les dix premiers mois de l’année. Pour les matériaux PVC et dérivés, la hausse est de +62 %.

Les événements préoccupent particulièrement la FFB. De plus, la flambée des prix de l’énergie amplifie les problèmes, car elle contribue à faire grimper les coûts des autres matériaux, comme le ciment (sa production requiert beaucoup d’énergie).

Selon la Fédération du bâtiment, cette situation fragilise la cohésion des entreprises du secteur. Alors que les marges se sont améliorées après le premier confinement, la nouvelle crise vient tout bousculer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.