Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le loyer représente plus du tiers du budget des Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 décembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

billets et maison

Le loyer pèse de plus en plus lourd sur le budget des Français. Selon une récente étude de l’agence Flatlooker, sa part atteint en effet 34,8 % cette année, contre 32,5 % en 2018. Cette proportion varie néanmoins en fonction de l’emplacement du logement et de sa superficie et typologie.

Presque 35 % du budget des Français est consacré au loyer

Pour les Français qui louent leur logement, cette dépense est de plus en plus importante.

ImportantReprésentant 32,5 % de leur budget en 2018, elle a grimpé à 33 % l’année suivante, puis à 34,5 % en 2020 pour s’établir cette année à 34,8 %. Des disparités notables sont néanmoins observées.

Ainsi, dans la capitale, un foyer ayant un revenu de 2 600 euros verse 35,8 % de cette somme à son bailleur. Si en pourcentage, la part du loyer des habitants des Hauts-de-France sur leur budget est proche de celle constatée à Paris (35,5 %), le salaire médian pris comme référence est nettement plus faible, à 1 865 euros. La Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sont à égalité en termes de poids du loyer (34 %), mais ce dernier affiche un salaire médian supérieur de 74 euros.

Ces chiffres expliquent l’engouement des ménages pour la propriété de leur résidence principale. Les conditions d’emprunt très attractives actuelles les encouragent à s’endetter pour concrétiser leur projet.

En fonction du secteur géographique choisi, ils peuvent souscrire un prêt à taux zéro ou PTZ pour alléger le coût de leur crédit.

Quel taux pour votre projet ?

La typologie et la taille du logement influent sur le poids du loyer

L’étude met également en lumière l’influence de la typologie du logement, sa taille tirant la part du loyer vers le bas. Elle culmine ainsi à 38 % pour un T1, diminue à 33 % pour un T2, puis perd encore un et deux points de pourcentage pour un T3 et un T4. Selon Nicolas Goyet, président de l’agence, cette tendance s’explique par

La division du loyer par le nombre plus élevé de membres d’un foyer que peuvent accueillir plusieurs pièces dans les grandes surfaces.

Nicolas Goyet

ImportantSuivant cette logique, plus les colocataires d’un appartement sont nombreux, plus la proportion du revenu consacrée au loyer est faible.

Pour une personne seule, il s’établit à 39 %, mais diminue à 30 % et 24 % respectivement pour un couple et pour 3 personnes.

Les biens non meublés reviennent évidemment moins chers. En moyenne, le poids du loyer est de 32 %, contre 35 % si le logement est déjà équipé. Flatlooker souligne cependant que

Le coût de l’ameublement pour ces logements n’a pas été intégré lors de la comparaison.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.