Le loyer représente plus du tiers du budget des Français

billets et maison

Le loyer pèse de plus en plus lourd sur le budget des Français. Selon une récente étude de l’agence Flatlooker, sa part atteint en effet 34,8 % cette année, contre 32,5 % en 2018. Cette proportion varie néanmoins en fonction de l’emplacement du logement et de sa superficie et typologie.

Presque 35 % du budget des Français est consacré au loyer

Pour les Français qui louent leur logement, cette dépense est de plus en plus importante.

ImportantReprésentant 32,5 % de leur budget en 2018, elle a grimpé à 33 % l’année suivante, puis à 34,5 % en 2020 pour s’établir cette année à 34,8 %. Des disparités notables sont néanmoins observées.

Ainsi, dans la capitale, un foyer ayant un revenu de 2 600 euros verse 35,8 % de cette somme à son bailleur. Si en pourcentage, la part du loyer des habitants des Hauts-de-France sur leur budget est proche de celle constatée à Paris (35,5 %), le salaire médian pris comme référence est nettement plus faible, à 1 865 euros. La Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sont à égalité en termes de poids du loyer (34 %), mais ce dernier affiche un salaire médian supérieur de 74 euros.

Ces chiffres expliquent l’engouement des ménages pour la propriété de leur résidence principale. Les conditions d’emprunt très attractives actuelles les encouragent à s’endetter pour concrétiser leur projet.

En fonction du secteur géographique choisi, ils peuvent souscrire un prêt à taux zéro ou PTZ pour alléger le coût de leur crédit.

Quel taux pour votre projet ?

La typologie et la taille du logement influent sur le poids du loyer

L’étude met également en lumière l’influence de la typologie du logement, sa taille tirant la part du loyer vers le bas. Elle culmine ainsi à 38 % pour un T1, diminue à 33 % pour un T2, puis perd encore un et deux points de pourcentage pour un T3 et un T4. Selon Nicolas Goyet, président de l’agence, cette tendance s’explique par

La division du loyer par le nombre plus élevé de membres d’un foyer que peuvent accueillir plusieurs pièces dans les grandes surfaces.

Nicolas Goyet

ImportantSuivant cette logique, plus les colocataires d’un appartement sont nombreux, plus la proportion du revenu consacrée au loyer est faible.

Pour une personne seule, il s’établit à 39 %, mais diminue à 30 % et 24 % respectivement pour un couple et pour 3 personnes.

Les biens non meublés reviennent évidemment moins chers. En moyenne, le poids du loyer est de 32 %, contre 35 % si le logement est déjà équipé. Flatlooker souligne cependant que

Le coût de l’ameublement pour ces logements n’a pas été intégré lors de la comparaison.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.