Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Loi « climat et résilience » : de nombreux changements en vue dès mars 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Maison en bois et arbres

Le texte « climat et résilience » a été récemment adopté pour apporter des réponses concrètes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Son application va entraîner de nombreux changements dans divers domaines, comme le logement, les transports, le commerce et la consommation à partir de mars 2022.

Gel du loyer

Un des effets de cette loi Climat est l’obligation d’audit des logements classés E, F et G afin l’éliminer les passoires énergétiques du marc immobilier français.

Pour inciter les vendeurs et propriétaires bailleurs à effectuer les aménagements recommandés à la suite du contrôle, le gouvernement va poursuivre le crédit conso dédié à la rénovation énergétique.

Important En cas d’absence des travaux à partir de 2025 (G), 2028 (F) et 2034 (E), les biens ne pourront plus être loués. Concernant les logements proposés à la location, les loyers pour ceux classés F et G seront gelés à partir de 2022.

Quel taux pour votre projet ?

Interdiction de circulation des véhicules polluants

Les véhicules les plus polluants sont déjà interdits de circulation dans les villes de plus de 150 000 habitants depuis juin 2021.

Les véhicules Crit’Air 5, 4 et 3 ne pourront plus rouler dans les grandes agglomérations respectivement à partir de 2023, 2024 et 2025. Et dès 2025, il ne sera plus possible de commercialiser des voitures émettant plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre.

Pour encourager les automobilistes à opter pour une voiture plus propre, un prêt à taux zéro (ptz) sera mis en place à partir de janvier 2023 pour une durée de deux ans pour les ménages à faibles revenus.

D’autres aides sont déjà en cours, comme la hausse de la prime à la conversion et du bonus à l’achat d’utilitaires électriques et hybrides jusqu’à 14 000 euros en juillet.

Important Concernant le transport aérien, les vols intérieurs seront interdits à partir de 2022 du moment où une alternative en train (pour les trajets de moins de 2 h 30) est possible.

« Étiquette environnementale » pour les produits d’alimentation

Les produits alimentaires du quotidien seront dotés d’une « étiquette environnement » pour renseigner les consommateurs sur leur empreinte écologique.

La loi Climat entend aussi réduire au minimum les emballages en promouvant la vente en vrac dans les grandes et moyennes surfaces. Le menu végétarien s’invitera dans les cantines scolaires dès le 1er janvier 2023.

Pour cette même date, la disponibilité des pièces détachées de remplacement sera étendue au bricolage, au jardinage, aux articles de sport comme les vélos ou les machines de musculation.

Dans le domaine publicitaire, l’autocollant « stop pub » déposé sur les boîtes aux lettres sera remplacé par un sticker « Oui pub ».

Une expérimentation de 3 ans dans 15 collectivités territoriales désignées sur la base du volontariat sera bientôt lancée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.