Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les droits de mutation gonflent le coût d’acquisition d’un bien immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 septembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calcul de prix des courtiers immobiliers

Les droits de mutation représentent environ 5 % à 6 % du coût d’acquisition d’un bien immobilier ancien. Ces frais se composent de plusieurs taxes perçues par la commune, le département et l’État. L’acheteur d’un logement neuf est en revanche soumis à des droits moins onéreux étant donné que la taxe départementale seule s’applique (0,71 %).

Afin d’alléger le coût total d’acquisition, le président de l’IMSI, Henry Buzy-Cazaux suggère la réduction des droits d’enregistrement. Il faudrait selon lui, diviser leur taux par deux, d’autant plus que les acheteurs doivent déjà prévoir des apports conséquents pour obtenir un financement bancaire pour leurs projets immobiliers.

Quel taux pour votre projet ?

Améliorer la solvabilité des ménages

Selon cet expert de l’immobilier, la réduction de moitié des droits d’enregistrement ou droits de mutation est une manière d’améliorer la solvabilité des ménages et de faciliter l’accès à la propriété.

En plus du prix d’achat, l’acheteur doit s’acquitter de ces taxes, dont le montant équivaut à plus de 5 % de la valeur du bien. En effet, les droits de mutation constituent la plus grande partie des frais de notaire dans l’ancien, lesquels correspondent à 8 % du prix d’achat du bien dans l’ancien. La rémunération du notaire et les débours ne représentent en principe qu’environ 20 % de ces frais.

Dans le neuf, le taux est néanmoins limité à 3 % étant donné que les frais ne comportent que la taxe départementale.

Il faut redonner l’envie de consommer et d’investir aux Français

Certes, le marché immobilier affiche un dynamisme incontestable malgré la crise sanitaire. Mais il ne faut pas perdre de vue la réalité des choses, précise cet expert. Il a souligné que cette vitalité est en particulier due à la mobilité professionnelle et aux dissolutions des familles.

Pour lui, il importe que les autorités gouvernementales et parlementaires se penchent sur cette question. Une modernisation de la fiscalité semble opportune en ce moment pour redonner l’envie de consommer et d’investir aux Français. Cette mesure pourrait faire augmenter d’un tiers le volume des transactions immobilières dans l’ancien et personne ne serait lésée, rajoute-t-il.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.