Menu Crédit immobilier

Emprunter via une SCI ne permet pas de bénéficier d’un taux avantageux

calcul de montant de prêt

Comme les personnes physiques, une SCI (Société civile immobilière) peut souscrire un prêt en vue de financer l’achat d’un bien immobilier. Si les conditions d’octroi sont similaires à celles des crédits classiques, il est bon de rappeler que les taux exigés par les banques pour ce type d’emprunt sont différents de ceux pratiqués pour les crédits aux consommateurs.

Cette différence s’explique par le fait que le taux d’usure ne s’applique pas à un professionnel. En effet, une SCI ne peut pas être considérée comme un consommateur étant donné qu’elle exerce une activité de gestion immobilière.

Aucune offre de prêt dédiée aux SCI

Proposant des avantages fiscaux aux associés, la SCI permet d’investir dans l’immobilier locatif. À moins de disposer des ressources suffisantes, cette structure doit financer l’achat d’un immeuble à l’aide d’un crédit immobilier.

Il n’existe pas de prêts spécifiques aux sociétés civiles immobilières. Les banques appliquent en principe les mêmes conditions d’octroi que celles des emprunts classiques, mais elles exigent des taux d’intérêt plus élevés (fixes ou variables). Dans la pratique, elles prennent soin de vérifier la capacité de remboursement de chaque associé de la SCI avant de consentir un prêt.

D’autre part, une SCI ne peut pas souscrire des prêts aidés comme le PTZ, les prêts conventionnés ou encore le PEL.

Emprunter en SCI familiale

La SCI familiale est la forme de SCI la plus répandue. En effet, de nombreuses SCI sont créées dans le cadre d’un projet familial en vue de faciliter la transmission du patrimoine.

Important Pour définir le montant du crédit accordé à une SCI familiale, les banques se réfèrent aux revenus de chaque membre. Un pourcentage des revenus locatifs provenant de l’activité de gestion immobilière est également pris en compte dans le calcul de la capacité de remboursement de la SCI.

Comme pour la SCI professionnelle, le prêt est octroyé avec un taux fixe ou variable. Et dans la plupart des cas, des garanties sont exigées par la banque (hypothèque, caution ou encore cautionnement des associés).

À noter qu’il est possible de souscrire un éco prêt à taux zéro si la SCI familiale doit entreprendre des travaux sur un immeuble.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.