Menu Crédit immobilier

À Limoges, les biens immobiliers trouvent facilement preneurs malgré la flambée des prix

agent immobilier avec clients

Ces dernières années, les villes moyennes connaissent un regain d’attractivité auprès des acquéreurs immobiliers, explique Dominique Renaudie, président de l’Observatoire de l’immobilier en Haute-Vienne. Limoges en fait partie. Cette dernière a d’ailleurs été classée par le magazine L’Express parmi les villes où il faisait bon vivre en 2018. Cette popularité n’est pas sans conséquence sur les prix des logements qui ont flambé depuis le premier confinement. Malgré tout, l’attrait des acheteurs pour l’immobilier limougeaud ne faiblit pas.

La demande explose alors que l’offre stagne

ImportantLe dynamisme du marché immobilier à Limoges s’explique notamment par l’accroissement de la capacité d’emprunt des acheteurs du fait de la faiblesse des taux d’intérêt, par l’attrait des Français pour l’investissement locatif ainsi que par la généralisation du télétravail.

Et si les prix de l’immobilier dans cette ville ne cessent de s’envoler, c’est en grande partie à cause de la hausse de la demande alors que l’offre peine à suivre. Ce déséquilibre est encore accentué par l’afflux de la demande extérieure.

Des investisseurs provenant de grandes agglomérations comme Bordeaux, Paris et Lyon sont en effet attirés par le marché immobilier encore accessible de Limoges.

Selon l’Observatoire de l’immobilier, une pénurie de logements est à craindre en raison de la forte baisse du nombre de constructions neuves et des contraintes environnementales.

Des disparités de prix entre les quartiers

ImportantD’après les chiffres rapportés par l’Observatoire de l’immobilier, les prix des biens immobiliers ont bondi de +12 % en moyenne entre l’automne 2020 et l’automne 2021.

La hausse varie toutefois d’un quartier à l’autre. Celle-ci s’établit à :

  • +25 % pour un studio à Limoges ;
  • entre +10 % et +11 % pour une maison intra-muros ;
  • entre +8 % et +9 % pour une maison dans la première couronne ;
  • +10 % pour une maison dans la deuxième couronne.

D’après Julien Français, cogérant de l’agence August'immo,

Les quartiers les plus recherchés se trouvent sur le pourtour des Ruchoux, entre le centre-ville et le CHU, autour de la gare et du Grand Treuil.

Julien Français

Malgré l’envolée des prix, les candidats à la propriété se pressent pour concrétiser leur projet immobilier. Les biens mis en vente trouvent rapidement preneurs. Les délais de vente se raccourcissent.

Thomas Desplat, directeur de l’agence Laforêt explique que

Le tiers des transactions immobilières se concluent sans négociation.

Thomas Desplat

Si vous vous demandez « combien puis-je emprunter » avant d’acheter un bien, vous pouvez demander conseil auprès des établissements prêteurs.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.