Menu Crédit immobilier

L’énergie et l’écologie, deux critères importants de choix d’un logement

maison en bois

Pour les Français qui projettent de déménager, l’impact écologique est un critère de choix important de leur futur logement. C’est ce que révèle une enquête commandée en juin 2021 à Poll&Roll par l’agence immobilière Liberkeys. Plusieurs facteurs leur importent dans l’évaluation de l’efficacité énergétique et environnementale du bien.

Le DPE, facteur essentiel pour 84 % des Français

Obligatoire depuis 2006 pour tout bien immobilier mis en vente ou en location, le diagnostic de performance énergétique (DPE) joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le choix d’un logement. Cet indice indique la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de la maison ou de l’appartement.

S’il était auparavant simplement informatif, le décret du 17 décembre 2020 l’a rendu opposable aux tiers depuis le 1er juillet dernier. Le changement est de taille : le diagnostiqueur immobilier engage sa responsabilité et désormais, en cas d’anomalie sur le DPE, l’acheteur/locataire, le propriétaire cédant ou bailleur peut se retourner contre lui.

Selon l’étude de Liberkeys,

Plus de 8 Français sur 10 (84 %) considèrent ce diagnostic comme « très importante » ou « assez importante » lors de la recherche d’une résidence.

Cependant, le poids du DPE diminue à mesure que les personnes interrogées rajeunissent : les 50-65 ans sont les plus nombreux (88 %) à le juger « important ». Ce pourcentage baisse à 84 % et 82 % respectivement dans la tranche des 35-49 ans et chez les 18-34 ans.

Important 84 % des sondés ciblent un logement noté « C » au maximum sur une échelle allant de A à G.

La classe « C » regroupe les bâtiments récents ou neufs équipés d’un chauffage central au gaz ou au fioul et qui consomment annuellement 91 kWh/m² à 150 kWh/m².

Plusieurs critères d’évaluation de l’impact écologique

Pour évaluer l’impact environnemental d’un bien, les Français s’intéressent à des critères divers. 49 % des répondants évoquent ses performances en matière d’isolation quand 41 % se soucient de la présence d’un dispositif d’alimentation fonctionnant aux énergies renouvelables.

Important Un tiers des sondés seraient même disposés à accepter un prix 20 % plus élevé pour un logement moins gourmand en énergie.

Au classement figure également le tri des déchets, qui réunit 22 % des suffrages. Un système de chauffage plus propre préoccupe 18 % des participants à l’étude et l’éclairage constitue une caractéristique clé pour 15 % d’entre eux.

Outre leur confort, la motivation des Français à opter pour un logement à faible impact écologique est financière.

  • D’une part, ils cherchent à minimiser leurs dépenses d’énergie, qui représentent une part non négligeable de leur budget mensuel.
  • Mais surtout, 84 % des sondés disent « anticiper la revente, espérant trouver ainsi plus rapidement preneur (57 %) et à un prix plus intéressant (27 %) ».

Et la demande est forte, soutenue principalement par les taux toujours très attractifs des prêts immobiliers. En outre, le gouvernement a mis en place des dispositifs destinés à aider les particuliers à financer la rénovation énergétique de leur domicile.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.