Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Ces dispositifs fiscaux qui permettent de mieux rentabiliser l’investissement locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature contrat immobilier

L’investissement locatif peut être optimisé à l’aide de solutions de défiscalisation. Mais pour assurer la réussite de son projet, il importe de bien choisir le ou les dispositifs qui permettront d’améliorer véritablement les revenus fonciers.

Parmi les dispositifs fiscaux destinés à inciter l’investissement immobilier figurent les dispositifs Pinel et Denormandie. Mais il est également possible de mettre en place d’autres montages financiers, comme le déficit foncier ou encore l’achat en nue-propriété.

Quel taux pour votre projet ?

Les dispositifs Pinel et Denormandie

Avec la loi Pinel, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt dont le taux dépend de la durée pendant laquelle le bailleur s’engage à louer le logement :

  • 12 % pour 6 ans ;
  • 18 % pour 9 ans ;
  • 21 % pour 12 ans.

Disponible jusqu’à fin 2024, cette solution de défiscalisation s’applique sur tout investissement dans le neuf ou en Vefa dans des logements collectifs.

À noter toutefois que le bien doit être situé dans une zone tendue (A, A bis ou B1). Le montant de l’investissement annuel est plafonné à 300 000 euros et le prix du mètre carré à 5 500 euros. Et à partir de 2023, les avantages fiscaux seront rabotés pour s’établir à 9 %, 12 % et 14 % (en fonction de la durée d’engagement de location).

Pour sa part, le dispositif Denormandie offre un avantage fiscal à ceux qui investissent dans l’ancien à condition que le bien en question se trouve dans une ville concernée par le programme « Cœur de ville » et remplit les critères d’éligibilité : un logement qui nécessite des travaux de rénovation, dont le coût représente 25 % de son prix d’achat. Les investisseurs immobiliers ont jusqu’au décembre 2022 pour profiter de ce mécanisme.

Dans les deux cas, les ressources du locataire et le montant des loyers sont plafonnés et le propriétaire est tenu d’offrir le logement en location effective.

Il convient ainsi de bien choisir son investissement locatif et d’évaluer le coût total du projet en y intégrant le coût du financement, surtout si vous comptez demander un crédit pour l’achat. Se faire accompagner par un expert est préférable pour bénéficier d’un taux prêt immobilier attractif et des conditions d’emprunt avantageuses.

Quel taux pour votre projet ?

Déficit foncier et achat en nue-propriété

Le déficit foncier permet de réduire l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux dus sur les revenus fonciers pour un investissement dans un bien nécessitant d’importants travaux de rénovation.

Important En revanche, l’achat en nue-propriété offre un certain nombre d’avantages significatifs, notamment pour ceux qui ont un taux marginal d’imposition élevé : pas d’impôt sur le revenu, pas de prélèvements sociaux, ni de taxe foncière pendant toute la durée du démembrement (tout ceci incombe à l’usufruitier – le bailleur social), intérêts du crédit immobilier déductibles des autres revenus fonciers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.