Menu Crédit immobilier

Le télétravail va-t-il influencer le prix de l’immobilier dans les grandes villes ?

Télétravail

Avec l’essor du télétravail, les Français ont vite compris qu’ils n’étaient plus obligés d’habiter à proximité de leurs lieux de travail. Beaucoup ont ainsi décidé de s’éloigner des zones urbaines pour s’installer à la campagne. Résultat : la demande immobilière a fortement chuté dans les grandes villes. Inversement, celle-ci a explosé dans les villes moyennes. Ces dernières ont enregistré un afflux massif de citadins depuis la crise. D’après Henry Buzy-Cazaux, Président de l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers), cela a permis de rééquilibrer l’aménagement du territoire français.

Réapparition des tensions immobilières

La pandémie a fragilisé la situation financière des ménages et engendré une baisse généralisée des prix de l’immobilier en France.

Pour autant, le marché n’a pas perdu de son dynamisme. Malgré la crise, les Français étaient bien décidés à concrétiser leurs projets d’investissement et d’achat immobilier. Ainsi, la demande a continué de progresser.

Par ailleurs, les catégories d’acquéreurs qui ont été épargnées par la crise ont permis au secteur de préserver un rythme soutenu, et ce, en dépit d’une chute de -10 % du nombre de transactions par rapport à 2019.

En outre, les aides aux entreprises ont été prolongées, et la relance à marche forcée prônée par le gouvernement a permis à l’économie de se maintenir à flot.

Enfin, les taux de prêt immobilier ont été abaissés afin de favoriser la reprise du secteur. Aussi, les acquéreurs aux revenus élevés ont pu concrétiser leur projet malgré le durcissement des conditions d’octroi de prêt.

Le télétravail pourrait faire baisser les prix

Important La fin des aides, les nouvelles exigences liées à la transition énergétique, mais surtout le télétravail pourraient précipiter la baisse du prix des logements dans les métropoles.

En effet, les familles fuient les grandes villes pour s’établir dans les villes moyennes ou les périphéries.

Actuellement, la demande a chuté de -15 % et plus dans la capitale, que ce soit pour l’achat ou la location de longue durée. Il en est de même dans les autres capitales régionales comme Lyon et Bordeaux.

Pour les ménages français, le cadre de vie est plus agréable en dehors des grandes agglomérations et les prix y sont cinq à dix fois moins élevés.

Le télétravail a ainsi accéléré cette tendance à l’exode urbain puisque les travailleurs peuvent rester chez eux et se rendre au siège de leur entreprise qu’à raison de deux jours par semaine.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.