Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le télétravail va-t-il influencer le prix de l’immobilier dans les grandes villes ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Télétravail

Avec l’essor du télétravail, les Français ont vite compris qu’ils n’étaient plus obligés d’habiter à proximité de leurs lieux de travail. Beaucoup ont ainsi décidé de s’éloigner des zones urbaines pour s’installer à la campagne. Résultat : la demande immobilière a fortement chuté dans les grandes villes. Inversement, celle-ci a explosé dans les villes moyennes. Ces dernières ont enregistré un afflux massif de citadins depuis la crise. D’après Henry Buzy-Cazaux, Président de l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers), cela a permis de rééquilibrer l’aménagement du territoire français.

Réapparition des tensions immobilières

La pandémie a fragilisé la situation financière des ménages et engendré une baisse généralisée des prix de l’immobilier en France.

Pour autant, le marché n’a pas perdu de son dynamisme. Malgré la crise, les Français étaient bien décidés à concrétiser leurs projets d’investissement et d’achat immobilier. Ainsi, la demande a continué de progresser.

Par ailleurs, les catégories d’acquéreurs qui ont été épargnées par la crise ont permis au secteur de préserver un rythme soutenu, et ce, en dépit d’une chute de -10 % du nombre de transactions par rapport à 2019.

En outre, les aides aux entreprises ont été prolongées, et la relance à marche forcée prônée par le gouvernement a permis à l’économie de se maintenir à flot.

Enfin, les taux de prêt immobilier ont été abaissés afin de favoriser la reprise du secteur. Aussi, les acquéreurs aux revenus élevés ont pu concrétiser leur projet malgré le durcissement des conditions d’octroi de prêt.

Quel taux pour votre projet ?

Le télétravail pourrait faire baisser les prix

Important La fin des aides, les nouvelles exigences liées à la transition énergétique, mais surtout le télétravail pourraient précipiter la baisse du prix des logements dans les métropoles.

En effet, les familles fuient les grandes villes pour s’établir dans les villes moyennes ou les périphéries.

Actuellement, la demande a chuté de -15 % et plus dans la capitale, que ce soit pour l’achat ou la location de longue durée. Il en est de même dans les autres capitales régionales comme Lyon et Bordeaux.

Pour les ménages français, le cadre de vie est plus agréable en dehors des grandes agglomérations et les prix y sont cinq à dix fois moins élevés.

Le télétravail a ainsi accéléré cette tendance à l’exode urbain puisque les travailleurs peuvent rester chez eux et se rendre au siège de leur entreprise qu’à raison de deux jours par semaine.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.