Le volume de ventes immobilières en Touraine a progressé de +25 % en 2021

Volume vente immo touraine

La Chambre des notaires en Indre-et-Loire a publié son bilan sur le marché immobilier du département pour cette année. Selon le constat de ces professionnels, le nombre des transactions immobilières en Touraine a progressé de +25 % en 2021 sur un an. En parallèle, les prix ont également enregistré une hausse significative, notamment à Tours (+15 %).

Le marché a connu une demande importante au début de l’année, soulignent les agences immobilières. Un fait qui s’explique en partie par une formidable envie de changer de logements, ressentie par les ménages à la sortie des confinements. Bien que le secteur demeure toujours dynamique, les professionnels remarquent actuellement un repli de la demande, notamment dans l’ancien.

Quel taux pour votre projet ?

L’attrait des acquéreurs pour la campagne se confirme

L’envie d’espace et de verdure des citadins influe sur la tendance du marché en Indre-et-Loire. En effet, l’attrait des acquéreurs pour la campagne se confirme : des ménages vivant au centre de Tours ont choisi de déménager dans des communes rurales comme Château-la-Vallière et Sainte-Maure-de-Touraine.

Important À Tours, le prix du mètre carré s’élève à 4 000 euros, mais les agences immobilières anticipent une stabilisation des tarifs sur le marché face au repli de la demande dans l’ancien. Quant aux ventes proprement dites, leur nombre pourrait baisser de -20 % dans les prochains mois, car il y a moins de biens disponibles en ce moment, estiment ces professionnels.

Ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier dans ce département pourront trouver facilement un prêt immobilier en accord avec leurs besoins en se faisant accompagner par un courtier.

Pénurie des offres de location

Cette année a également été marquée par la pénurie des offres de location sur le marché immobilier en Touraine, alors que les agences ont observé une forte demande notamment pour les biens de petite surface.

En effet, de nombreux étudiants étaient en quête de logement cet été, ce qui a entraîné des tensions sur les loyers des studios dans le département.

D’autre part, l’immobilier haut de gamme en Touraine a la cote auprès des acquéreurs étrangers. La localité viticole d’Amboise figure juste après Paris dans la liste des villes qui intéressent le plus la clientèle américaine.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.