Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les prix vont-ils enfin repartir à la baisse ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature de contrat immobilier

Pendant plusieurs années, les taux immobiliers ont suivi une tendance baissière, jusqu’à atteindre un plancher inédit. Mais sur fond de crise économique liée à la pandémie et avec la volonté du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) de resserrer les conditions d’octroi de prêt, les taux devraient inexorablement remonter. Ce cas de figure va restreindre l’accès au financement pour les primo-accédants, mais va également faire baisser les prix.

Une baisse inéluctable ?

À l’heure actuelle, il est difficile de penser que les taux immobiliers puissent encore poursuivre une courbe descendante. Le contraire semble même être le scénario le plus probable, compte tenu des pressions qui s’exercent actuellement sur les organismes de crédits.

ImportantLes banques sont aujourd’hui dans l’obligation d’absorber les impacts négatifs de la crise. Même si certains établissements ont préféré garder la même ligne de conduite que celle qu’ils avaient observée avant la crise, c’est-à-dire utiliser le crédit immobilier comme un produit d’appel, leur situation financière ne leur permet plus de faire des sacrifices. Ils doivent désormais générer des profits et cela passe, entre autres, par la hausse des taux.

Par une relation de cause à effet, une inversion de la courbe du taux immobilier vers le haut aura pour conséquence un recul notable des prix.

D’après les analystes, en cas de remontée des taux de l’ordre de +0,40 %, comme le prévoit la Centrale de Financement, les tarifs diminueraient de 5 %.

Ce cas de figure ne sera pas forcément une bonne nouvelle pour les aspirants à la propriété, en particulier pour les primo-accédants, dont la capacité d’emprunt baissera de 4,6 % environ.

Quant à ceux qui sont en train de rembourser un prêt en cours, envisager un rachat de crédits sera moins intéressant, compte tenu du contexte.

Quel taux pour votre projet ?

Un achat en province peut encore être judicieux

Même si l’engouement pour les petites villes s’est un peu estompé, le marché de l’immobilier en province continue de susciter l’intérêt des aspirants à la propriété.

ImportantD’après une simulation opérée par un professionnel du secteur, un acheteur moyen, primo accédant et disposant d’un revenu mensuel de 3 345 euros (revenu moyen d’un primo accédant en France au premier semestre 2021) aura la possibilité d’emprunter jusqu’à 292 559 euros sur 25 ans.

Avec ce budget, il peut espérer acquérir une résidence de 100 m2 ou un peu plus alors qu’en région parisienne, il ne pourra prétendre qu’à un peu plus de 40 m2.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.