Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Maintien du PTZ en l’état jusqu’à fin 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 octobre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Financement de la construction de logements

Le gouvernement fait machine arrière concernant le changement des conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro à partir du 1er janvier 2022. La ministre du Logement a ainsi annoncé le maintien des critères actuels jusqu’à fin 2023. Cela signifie que les revenus pris en compte seront toujours ceux de l’année N-2 et non N-1 comme envisagé.

Le PTZ, un dispositif d’aide à l’accession

Important Le prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt sans intérêt accordé aux primo-accédants qui envisagent de faire ou construire ou d’acheter leur future résidence principale.

  • Ce dispositif vise à compléter un crédit à l’habitat classique.
  • Son montant varie en fonction du niveau de tension immobilière dans le secteur géographique choisi. Ainsi, dans les zones A, Abis et B1, qui sont les plus tendues, il permet de financer l’opération à hauteur de 40 % du coût total, taxes incluses.
  • Les souscripteurs d’un prêt à taux zéro doivent justifier de ressources inférieures à un certain plafond déterminé en fonction de la tension sur le marché où est (sera) situé le logement et de la composition du foyer.

Jusqu’au 31 décembre 2021, le revenu fiscal de référence utilisé est celui de l’année N-2 par rapport à celle du dépôt de la demande. En 2021, ce sont donc les ressources des emprunteurs au titre de l’année 2019 qui sont retenues.

Quel taux pour votre projet ?

Pas de changement de règle jusqu’à fin 2023

Important Le gouvernement envisageait de modifier l’année de référence pour les revenus, en prenant ceux de l’année précédente.

Selon la ministre,

L’objectif de la réforme était de se rapprocher le plus possible de la situation actuelle des bénéficiaires

Lors de l’évaluation des dossiers. Il reste que la complexité du chantier contraint les pouvoirs publics à renoncer à une mise en œuvre au 1er janvier prochain.

En conséquence, au moins pour les deux années à venir, les règles applicables au PTZ sont maintenues telles quelles, ainsi que l’a annoncé Emmanuelle Wargon le 6 octobre dernier sur BFM Business. Ce revirement a en tous cas de quoi rassurer ceux dont les ressources auraient augmenté cette année, et qui auraient dû de ce fait se retrouver exclus du périmètre du dispositif.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.