Le mètre carré coûte plus de 15 000 euros dans le 6e arrondissement parisien

15 000 euros m2 6ème paris

Alors que la tendance est à la stabilisation des prix sur le marché immobilier parisien après des années de hausse. Le 6e arrondissement semble cependant faire exception avec un prix au mètre carré supérieur à 15 000 euros, un niveau record, selon le baromètre LPI-Se Loger d’août 2021. Certains agents immobiliers ne sont pas tous d’accord avec cette affirmation.

Le mètre carré se vend à 15 252 euros dans le 6e arrondissement

Selon la plateforme Se Loger,

Le prix du mètre carré vient de franchir la barre symbolique des 15 000 € dans le 6e arrondissement de Paris.

Il s’agit d’un record absolu alors que la flambée des prix tend à ralentir dans la capitale. Ce secteur, qui couvre les quartiers Luxembourg, Odéon, Monnaie et Saint-Germain-des-Prés, est en effet très prisé.

Important La demande est portée en premier lieu par les petites surfaces (studios, T1 et T2), pour les milliers d’étudiants des grandes écoles situées aux alentours.

La clientèle compte également des investisseurs en locatif et des étrangers en quête d’un pied-à-terre à proximité de la gare Montparnasse. Les chambres de bonnes, peu confortables, sont en revanche très peu recherchées. Les logements avec un extérieur sont aussi très plébiscités, mais très rares. En effet, les immeubles de style haussmannien sont les plus courants dans cet arrondissement et cette architecture prévoit des balcons filants plutôt que des terrasses.

L’attractivité des taux de crédit immobilier contribue également au dynamisme du marché. Ces derniers mois, les décotes se sont succédé, portant les taux à des seuils historiques.

Quel taux pour votre projet ?

Un léger recul observé par certains agents immobiliers

Quelques agents immobiliers notent en outre des disparités en matière de prix avec des offres à 20 000 € au mètre carré pour les biens qui donnent sur le Jardin du Luxembourg et moins de la moyenne de l’arrondissement pour des appartements localisés au rez-de-chaussée ou au 1er étage.

Certains professionnels sont d’ailleurs en désaccord avec les conclusions de Se Loger, et affirment que

Les prix ont enregistré une baisse globale comprise entre 3 % et 5 % entre les printemps 2020 et 2021, avec un recul pour les grands appartements familiaux et une stagnation pour les petites surfaces.
Ils estiment que ce mouvement va se poursuivre jusqu’à fin 2024.

La chambre des notaires de Paris semble confirmer cette position. Leurs données du mois de juin 2021 montrent en effet,

Un fléchissement des prix de 0,4 % sur un an dans le 6e alors que sur les cinq dernières années, ils ont bondi de 25,2 %.

Les agents attribuent cette inversion de la tendance au climat incertain et à la désertion des potentiels acquéreurs étrangers. Certains auraient même revendu leur pied-à-terre, dont ils ne peuvent plus profiter à leur guise en raison des restrictions sanitaires.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.