Immobilier : l’évolution de la location meublée depuis un an

installation de meuble

Faute de touristes étrangers, les locations saisonnières de type Airbnb étaient désespérément vides l’année dernière. De nombreux bailleurs se sont alors tournés vers la location classique. En mai 2020, le site spécialisé Bien’ici a enregistré une hausse record du nombre d’annonces publiées sur sa plateforme. Quid de cette année ? Décryptage avec David Benbassat dans son édito du Grand rendez-vous de l’immobilier.

Une progression par rapport à l’année dernière

Aujourd’hui, les logements meublés constituent 15 % à 18 % de l’offre de location de maison sur le site Bien’ici. Une progression de 3 points a donc été enregistrée par rapport à l’année dernière. Et tout en 2020, Paris concentre 20 % des biens.

Avec la réouverture des agences immobilières en mai 2020, le nombre d’annonces de location publiées sur la plateforme a bondi de +50 % par rapport à la moyenne des dernières années.

Par rapport à 2020, le même écart est observé entre les locations vides et meublées. La part d’annonces qui sortent du marché en moins d’un mois étant de 5 % supérieure pour les meublés .

À noter : pour ceux qui envisagent de réaliser un investissement locatif, il est conseillé de lancer le projet avant la fin de cette année. En effet, le taux prêt immobilier continue de se maintenir à des niveaux exceptionnels alors que les conditions d’emprunt restent souples.

Quel taux pour votre projet ?

Les recherches de logements évoluent aussi

ImportantLa courbe de saisonnalité pour les recherches de logements meublés suit une trajectoire similaire à celle de la location nue. Par contre, un pic a été relevé pendant l’été. La même situation a été observée en 2020 avec une différence de +25 % pour les consultations et contacts par annonces pour les locations meublées.

L’emploi du critère meublé dans les requêtes a évolué un peu cette année. Une progression de +50 % de son utilisation au mois de juin et juillet par rapport aux 6 mois précédents a été constatée. Le nombre d’utilisateurs qui ajoutent ce critère a également grimpé de +10 % par rapport à l’été dernier.

Sur le site Bien’ici, le volume total de contacts obtenus sur les annonces de location meublée en 2020 a été atteint au mois d’août. Une croissance de +25 % de contacts générés par rapport à l’été 2020 a aussi été relevée cette année.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.