La taxe d’habitation sur les résidences secondaires à Marseille passe à 60 %

Taxe habitation residence secondaire Marseille

Afin de réduire la tension immobilière, qui contribue à l’explosion des prix, les maires de plusieurs grandes villes appliquent le plafond de majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Après Paris, Lyon ou Bordeaux, le Conseil municipal de Marseille vient d’adopter le passage à 60 %, contre 20 % auparavant.

Relèvement de la surtaxe d’habitation pour renflouer le stock de logements à louer

Les habitants des métropoles françaises souffrent de la pénurie de logements à louer et des prix en constante hausse. À Marseille, ceux-ci ont bondi de 7,2 % par rapport à 2020, indique la chambre des notaires des Bouches-du-Rhône. Selon Joël Canicave, maire adjoint aux Finances,

Cette situation est due en grande partie à l’immobilisation de nombreux biens pour de la location saisonnière.

Joël Canicave

Ceux-ci sont ainsi sous-utilisés, la demande étant surtout forte durant la période estivale.

La municipalité attend ainsi du relèvement de la majoration de la taxe d’habitation à 60 % qu’elle pousse les propriétaires à réintroduire leur résidence secondaire dans le circuit « classique » de la location de longue durée. En revanche sont exemptés ceux qui gagnent plus de 5 000 euros annuellement sur les plateformes comme Airbnb, qui sont déjà redevables de la cotisation foncière des entreprises (CFE) encaissée par la Métropole. En conséquence,

Important Sur un total de 450 000 logements sur le territoire, la mesure s’applique uniquement à 15 000.

Le recours au taux maximal autorisé par le Code général des impôts vise en outre, selon Joël Canicave, également président du groupe de la majorité municipale, à

Générer des recettes supplémentaires pour la ville.

Joël Canicave

Cependant, compte tenu des multiples dispositifs de dégrèvements prévus par la loi, l’évaluation des retombées financières de cette taxe supplémentaire reste complexe. L’élu avance le chiffre de 3 millions d’euros, une manne de revenus non négligeable pour la cité phocéenne.

Quel taux pour votre projet ?

Pas encore de visibilité quant à l’impact de la mesure, à l’exception de Paris

Marseille n’est pas la première ville à avoir opté pour cette stratégie dans le but de renflouer le stock de logements disponibles à la location.

Important Dans la capitale, mais aussi à Bordeaux, à Lyon, à Montpellier ou encore à Nice, la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires est déjà passée à 60 % afin de lutter contre la sous-occupation d’une partie du parc immobilier privé.

L’entrée en vigueur de la loi n’étant programmée que pour 2022 dans la plupart de ces métropoles, les conseils municipaux manquent de visibilité quant à ses réels effets. Seul Paris a déjà pu faire un premier bilan et estime à 5 % la proportion de résidences secondaires à nouveau proposées pour des baux locatifs traditionnels.

Le manque de biens pénalise également les millions de ménages qui envisagent pour leur part l’achat, profitant des taux d’intérêt très attractifs actuels.

Une simulation de prêt immobilier est indispensable pour évaluer sa capacité d’emprunt et préparer son budget,

En tenant compte des frais directs (frais de dossier et de notaire, assurance emprunteur…) et indirects (impôts locaux, travaux…) induits par l’opération.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.