Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires à Marseille passe à 60 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taxe habitation residence secondaire Marseille

Afin de réduire la tension immobilière, qui contribue à l’explosion des prix, les maires de plusieurs grandes villes appliquent le plafond de majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Après Paris, Lyon ou Bordeaux, le Conseil municipal de Marseille vient d’adopter le passage à 60 %, contre 20 % auparavant.

Relèvement de la surtaxe d’habitation pour renflouer le stock de logements à louer

Les habitants des métropoles françaises souffrent de la pénurie de logements à louer et des prix en constante hausse. À Marseille, ceux-ci ont bondi de 7,2 % par rapport à 2020, indique la chambre des notaires des Bouches-du-Rhône. Selon Joël Canicave, maire adjoint aux Finances,

Cette situation est due en grande partie à l’immobilisation de nombreux biens pour de la location saisonnière.

Joël Canicave

Ceux-ci sont ainsi sous-utilisés, la demande étant surtout forte durant la période estivale.

La municipalité attend ainsi du relèvement de la majoration de la taxe d’habitation à 60 % qu’elle pousse les propriétaires à réintroduire leur résidence secondaire dans le circuit « classique » de la location de longue durée. En revanche sont exemptés ceux qui gagnent plus de 5 000 euros annuellement sur les plateformes comme Airbnb, qui sont déjà redevables de la cotisation foncière des entreprises (CFE) encaissée par la Métropole. En conséquence,

Important Sur un total de 450 000 logements sur le territoire, la mesure s’applique uniquement à 15 000.

Le recours au taux maximal autorisé par le Code général des impôts vise en outre, selon Joël Canicave, également président du groupe de la majorité municipale, à

Générer des recettes supplémentaires pour la ville.

Joël Canicave

Cependant, compte tenu des multiples dispositifs de dégrèvements prévus par la loi, l’évaluation des retombées financières de cette taxe supplémentaire reste complexe. L’élu avance le chiffre de 3 millions d’euros, une manne de revenus non négligeable pour la cité phocéenne.

Quel taux pour votre projet ?

Pas encore de visibilité quant à l’impact de la mesure, à l’exception de Paris

Marseille n’est pas la première ville à avoir opté pour cette stratégie dans le but de renflouer le stock de logements disponibles à la location.

Important Dans la capitale, mais aussi à Bordeaux, à Lyon, à Montpellier ou encore à Nice, la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires est déjà passée à 60 % afin de lutter contre la sous-occupation d’une partie du parc immobilier privé.

L’entrée en vigueur de la loi n’étant programmée que pour 2022 dans la plupart de ces métropoles, les conseils municipaux manquent de visibilité quant à ses réels effets. Seul Paris a déjà pu faire un premier bilan et estime à 5 % la proportion de résidences secondaires à nouveau proposées pour des baux locatifs traditionnels.

Le manque de biens pénalise également les millions de ménages qui envisagent pour leur part l’achat, profitant des taux d’intérêt très attractifs actuels.

Une simulation de prêt immobilier est indispensable pour évaluer sa capacité d’emprunt et préparer son budget,

En tenant compte des frais directs (frais de dossier et de notaire, assurance emprunteur…) et indirects (impôts locaux, travaux…) induits par l’opération.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.