Menu Crédit immobilier

Lotissement Le Clos Fleuri : le maire de Cabourg veut donner la priorité aux acheteurs locaux

contrat immobilier

Accorder la priorité aux acheteurs locaux, tel semble être le mot d’ordre de la municipalité de Cabourg dans le Calvados au moment de fixer les critères d’attribution pour la vente des lots du Clos Fleuri. La demande dans la région est forte, mais l’offre n’arrive pas toujours à suivre. Ce projet devrait permettre à quelques primo-accédants de devenir enfin propriétaires.

Un marché tendu

Sans surprise, la pénurie de logements disponibles, conjuguée à la hausse soutenue de la demande, provoque une grande pression sur le marché immobilier ainsi que sur celui du foncier.

Le primo accédant à Cabourg peine ainsi à trouver l’objet de sa quête, qu’il regarde du côté des biens immobiliers ou des terrains prêts à bâtir.

De ce fait, lorsqu’un lotissement tel que celui du Clos Fleuri se retrouve sur le marché, chercher un moyen de tempérer les ardeurs des potentiels acquéreurs s’impose.

Important La municipalité souhaite en effet que les familles locales puissent avoir la priorité sur l’accès à ces terrains.

Ce projet de la municipalité de Cabourg à l’entrée de la ville a été lancé afin de permettre aux habitants des environs, plus particulièrement aux primo-accédants, de trouver un terrain à prix abordable sur lequel bâtir leur futur logement.

Et pour être sûre que la population locale soit celle qui profite le plus de cette opportunité, elle a sélectionné plusieurs éléments sur lesquels sera basée l’éligibilité des candidats à l’achat.

Une « trop » bonne dynamique

La municipalité de Cabourg déplore le fait que les prix de vente y fassent l’objet de spéculations, que ce soit pour les biens immobiliers ou pour le foncier. La commune et ses environs sont en effet victimes de leur succès.

Comme le rappelle Emmanuel Porcq, adjoint au maire de Cabourg et conseiller communautaire,

La ville fait partie des communes les plus prisées du côté de la Basse-Normandie, ce qui favorise la flambée rapide des prix.

Emmanuel Porcq

Cette situation porte grandement préjudice à la population locale, d’où la volonté des autorités de fixer certaines conditions pour les nouveaux lots mis en vente.

Ainsi, afin de donner aux familles locales les meilleures chances de devenir propriétaires, la municipalité a décrété notamment que les Cabourgeais qui achètent pour la première fois seront en tête de liste des potentiels acquéreurs.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.