Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le régime fiscal peut être un élément incitatif pour l’investissement locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pièces empilées et maison modèle

Même dans les moments les plus troubles (crise sanitaire et crise économique), la confiance des Français en l’immobilier n’a jamais vacillé. Ils sont encore nombreux à penser que la pierre reste le placement le plus sécurisé. Mais cet investissement peut également se révéler fort rentable, avec les conditions favorables de financement ainsi qu’un régime fiscal attrayant.

Sur le plan fiscal, tous les indicateurs semblent au vert

Bien sûr, il y a la volonté de se constituer un patrimoine, mais de nombreux porteurs de projet immobilier sont surtout attirés par l’investissement locatif, quitte à rester locataires de leur résidence principale.

L’opération reste rentable tant que le loyer perçu est supérieur au loyer payé. De plus, avec les banques qui se montrent plus accommodantes, les conditions de financement actuelles contribuent à réduire de manière significative le coût des crédits immobiliers. À ceux-là vient s’ajouter un régime fiscal favorable aux investisseurs immobiliers et qui leur offre divers avantages.

ImportantEn effet, lorsque l’investisseur obtient un crédit pour le financement de son projet, dès lors qu’il est établi que le bien acquis sera mis en location, les intérêts du prêt ainsi que l’assurance emprunteur et le coût d’éventuels travaux pour l’aménagement du bien pourront être déduits du revenu foncier imposable.

Cet avantage fiscal s’applique également si l’investisseur choisit plutôt d’acquérir des parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI).

Quel taux pour votre projet ?

L’acquisition de nue-propriété

Type d’investissement encore peu répandu, l’acquisition en nue-propriété gagne à être connue. L’opération consiste à acquérir un bien déjà mis en location, mais en laissant à l’investisseur actuel l’usufruit de la mise en location. Cette procédure permet d’ores et déjà de baisser considérablement le prix d’achat.

Sur le plan fiscal, cette alternative permet d’être exempté de taxe foncière et d’autres impôts relatifs au revenu foncier. L’impôt sur le revenu engendré par la location est à la charge du bénéficiaire de l’usufruit.

ImportantPour information, dans le cadre d’un achat de nue-propriété, l’investisseur ne récupère la jouissance totale du bien qu’après 15 ou 20 ans.

Autre avantage fiscal de ce type de transaction, la nue-propriété n’est pas assujettie à l’impôt sur la fortune immobilière.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.