Menu Crédit immobilier

Le régime fiscal peut être un élément incitatif pour l’investissement locatif

pièces empilées et maison modèle

Même dans les moments les plus troubles (crise sanitaire et crise économique), la confiance des Français en l’immobilier n’a jamais vacillé. Ils sont encore nombreux à penser que la pierre reste le placement le plus sécurisé. Mais cet investissement peut également se révéler fort rentable, avec les conditions favorables de financement ainsi qu’un régime fiscal attrayant.

Sur le plan fiscal, tous les indicateurs semblent au vert

Bien sûr, il y a la volonté de se constituer un patrimoine, mais de nombreux porteurs de projet immobilier sont surtout attirés par l’investissement locatif, quitte à rester locataires de leur résidence principale.

L’opération reste rentable tant que le loyer perçu est supérieur au loyer payé. De plus, avec les banques qui se montrent plus accommodantes, les conditions de financement actuelles contribuent à réduire de manière significative le coût des crédits immobiliers. À ceux-là vient s’ajouter un régime fiscal favorable aux investisseurs immobiliers et qui leur offre divers avantages.

ImportantEn effet, lorsque l’investisseur obtient un crédit pour le financement de son projet, dès lors qu’il est établi que le bien acquis sera mis en location, les intérêts du prêt ainsi que l’assurance emprunteur et le coût d’éventuels travaux pour l’aménagement du bien pourront être déduits du revenu foncier imposable.

Cet avantage fiscal s’applique également si l’investisseur choisit plutôt d’acquérir des parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI).

Quel taux pour votre projet ?

L’acquisition de nue-propriété

Type d’investissement encore peu répandu, l’acquisition en nue-propriété gagne à être connue. L’opération consiste à acquérir un bien déjà mis en location, mais en laissant à l’investisseur actuel l’usufruit de la mise en location. Cette procédure permet d’ores et déjà de baisser considérablement le prix d’achat.

Sur le plan fiscal, cette alternative permet d’être exempté de taxe foncière et d’autres impôts relatifs au revenu foncier. L’impôt sur le revenu engendré par la location est à la charge du bénéficiaire de l’usufruit.

ImportantPour information, dans le cadre d’un achat de nue-propriété, l’investisseur ne récupère la jouissance totale du bien qu’après 15 ou 20 ans.

Autre avantage fiscal de ce type de transaction, la nue-propriété n’est pas assujettie à l’impôt sur la fortune immobilière.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.