Menu Crédit immobilier

La résurgence de l’inflation pourrait favoriser la hausse des loyers en 2022

signature de contrat pour acheter une maison

L’indice des références des loyers (IRL) a présenté une hausse sensible entre juillet et septembre 2021 (+0,83 %). Comparé aux six mois précédents, la croissance est toutefois significative : +0,09 % au premier trimestre et +0,42 % au second trimestre.

Cette forte progression de l’IRL s’explique par la flambée des prix de l’énergie et ceux des matières premières, et par la résurgence de l’inflation. Selon les analystes économiques, cette hausse des prix de la consommation pourrait favoriser l’augmentation des loyers en 2022.

Quel taux pour votre projet ?

Un scénario plus que probable

ImportantAvec la hausse tendancielle de l’inflation, l’augmentation des loyers en 2022 est un scénario plus que probable. En effet, sur un an, le niveau de l’inflation a rebondi de +2,6 % en octobre contre +2,2 % le mois précédent.

Néanmoins, les propriétaires bailleurs doivent s’en tenir à la clause de révision annuelle figurant dans le contrat de location. Celle-ci désigne en principe la date d’anniversaire du contrat comme étant la date d’application de la hausse des loyers.

Si vous souhaitez investir dans le locatif, la question « combien puis-je emprunter pour réaliser mon projet ? » vous vient sûrement à l’esprit. Avec notre outil en ligne, il est facile d’évaluer votre capacité d’emprunt en fonction de la durée du prêt et de la mensualité souhaitée.

L’IRL doit servir de base pour la révision du montant des loyers

ImportantLes propriétaires n’ont pas le droit d’augmenter les loyers suivant leur bon vouloir. Il leur faut se référer au prochain IRL, lequel sera publié par l’INSEE au cours du mois de janvier 2022. Ainsi, la majoration appliquée sur les loyers ne devra pas être à un niveau supérieur à l’évolution de l’IRL, qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée.

Étant donné le rythme de l’inflation, cet indice devrait enregistrer une progression au début de l’année prochaine. À noter que l’indice de référence des loyers est calculé à partir de l’augmentation des prix à la consommation sur les 12 derniers mois, hors tabac et hors loyers.

Toutefois, la révision des loyers à la hausse n’est pas systématique, le bailleur peut très bien choisir de ne pas l’appliquer, du moins jusqu’à la date d’anniversaire du contrat de bail.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.