Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : moins de transactions lors de la saison estivale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier transactions estivale

Au vu de l’enthousiasme dont les candidats à la propriété ont fait preuve dernièrement sur le marché immobilier, il apparait que la crise sanitaire a eu un impact certain sur le secteur, mais pas vraiment celui attendu. Certes, au sortir du confinement, les transactions se sont multipliées. Mais depuis l’arrivée de l’été, une décélération a été constatée. Ce ralentissement n’est pas un contrecoup du rattrapage de printemps, mais plutôt un comportement habituel du marché en cette période.

L’euphorie semble être retombée

Il était presque temps que le marché immobilier s’accorde un petit moment de répit après un printemps particulièrement faste où l’offre a même commencé à manquer.

Comme à l’accoutumée, la période estivale est celle où le nombre de transactions se tasse un peu et que le marché du crédit immobilier connait une baisse de régime.

Cette saison post-Covid ne déroge pas à la règle, même s’il est encore trop tôt pour parler d’un véritable retour à la normale.

Le temps où les transactions étaient conclues sans même une visite est donc révolu. Les observateurs parlent d’un marché « plus assagi ».

Le volume des ventes conclues aux mois de juillet et août a reculé de -11,7 % par rapport à la même période de l’année dernière.

À l’époque, les acheteurs potentiels anticipaient une nouvelle période de confinement et ont ainsi profité de la levée des mesures de restrictions sanitaires pour concrétiser leur projet immobilier. Ils étaient notamment en quête d’un logement beaucoup plus grand, avec espace extérieur si possible.

Quel taux pour votre projet ?

Disparités entre les régions

Cependant, cette baisse des transactions n’est pas généralisée à l’ensemble du marché français. Certaines régions continuent d’enregistrer une hausse constante, à l’image de la Bretagne, le Limousin, le Poitou-Charentes, la Bourgogne ou encore le Languedoc-Roussillon.

Important À l’inverse, cinq régions, à savoir l’Ile-de-France, la Basse-Normandie, l’Alsace, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, ont effectivement vu le nombre de transactions conclues baisser de -5 % ou plus.

Certains pourraient voir dans ce repli une conséquence directe de la transformation des recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) en obligations. Mais il n’en est rien puisque cette directive n’entrera en vigueur qu’à partir de l’année prochaine.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.