Menu Crédit immobilier

Les prix du foncier en Ile-de-France sont à leur plus haut niveau

calcul de prix

Les prix des maisons en région francilienne ont bondi de plus de +7 % en un an. Cette hausse fulgurante est entretenue par la forte demande provenant des habitants de la capitale en quête de logement avec espaces extérieurs. Mais selon l’explication des professionnels du bâtiment, la rareté et la cherté des terrains à bâtir contribuent également à faire grimper les tarifs du marché.

En effet, le prix du foncier dans la capitale et ses environs est actuellement à son plus haut niveau : au cours des 6 premiers mois de cette année, le prix de vente médian d’un terrain à bâtir dans la centaine de communes qui entourent Paris s’élevait à 481 000 euros, selon le calcul de l’ORF (Observatoire régional du foncier).

De fortes disparités existent néanmoins entre les départements : dans le Val-de-Marne, le prix du foncier se situe entre 400 000 et 600 000 euros alors que celui-ci peut aller jusqu’à 1 200 000 euros dans les Hauts-de-Seine, où il est rare de trouver des terrains disponibles. Cependant, celui-ci s’établit depuis 3 ans aux environs de 130 000 euros en grande couronne.

Quel taux pour votre projet ?

Flambée des prix des maisons dans l’ancien

ImportantLe prix surévalué du foncier entraîne actuellement une flambée des prix des maisons dans l’ancien. D’autant plus que les acheteurs, qui veulent pour la plupart quitter la capitale pour s’installer dans un environnement plus calme et plus vert, disposent d’un pouvoir d’achat élevé.

En un an, les prix affichés pour ce type de bien ont progressé de +7,3 % alors que celui des appartements n’a augmenté que de +2 %. De plus, faire construire sa maison n’est pas à la portée de tous les budgets à cause de la rareté et la cherté des terrains.

Si vous envisagez de faire l’acquisition d’une maison dans une commune de la petite ou de la grande couronne, et que vous vous demandez combien puis-je emprunter, notre outil en ligne peut vous aider à calculer le montant de votre prêt en fonction de la mensualité souhaitée et de la durée de prêt.

Stabilité des prix des terrains en grande couronne

Si le prix médian des terrains grimpe en flèche et atteint un niveau record en petite couronne, l’ORF constate une stabilité du prix en grande couronne.

En effet, depuis 2018, le prix médian dans cette zone s’est établi à 130 000 euros depuis 2019.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.