Menu Crédit immobilier

Le temps presse pour ceux qui souhaitent obtenir un PTZ

remise des clés de maison

Il est vrai qu’actuellement, les taux immobiliers sont au plus bas. Néanmoins, pour l’aspirant à la propriété, l’obtention d’un prêt à taux zéro (ptz) reste un avantage non négligeable et un véritable coup de pouce pour la concrétisation du projet. Mais à ce sujet, les prétendants au taux gratuit devraient penser à se dépêcher de déposer leur dossier.

Penser à se dépêcher

Le moment est propice au dépôt de dossier pour un emprunt immobilier agrémenté d’une demande de ptz.

Pour des raisons pratiques, même si chaque établissement a une date qui lui est propre, en général, le dépôt de la demande se fait lors de la première quinzaine de novembre. Notamment pour donner à l’organisme de crédit un délai de traitement suffisant pour examiner si le dossier est recevable ou non.

De plus, l’établissement devra calculer le montant du prêt gratuit que pourra recevoir le demandeur, en fonction de son revenu fiscal de référence, à savoir celui d’il y a deux ans (N-2). En plus clair, le revenu fiscal pris en compte pour un dossier déposé cette année est celui de 2019.

ImportantSi le porteur de projet tarde à déposer sa demande de prêt, la banque risque de ne pas boucler son dossier pour le 31 décembre au plus tard. Autrement dit, le revenu fiscal retenu sera celui de 2020. Le principal risque est que, du fait de la crise sanitaire, ce revenu a évolué à la baisse et que, par conséquent, le montant du prêt gratuit accordé se retrouvera également abaissé.

Quel taux pour votre projet ?

Des organismes de crédit plus réactifs que d’autres

Comme dit précédemment, la date limite pour déposer le dossier n’est pas la même pour tous les organismes de crédit.

Lorsque la banque montre une certaine efficacité dans le traitement des dossiers, elle autorise ses clients à déposer un peu plus tard, à l’image de Crédit Agricole qui continue à recevoir les dossiers jusqu’à début décembre sans dépasser la date fatidique de la fin d’année pour la finalisation du prêt.

Pour information, Crédit Agricole fait partie des meilleurs distributeurs de ptz. En effet, la banque octroie environ 20 000 prêts gratuits par an.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.