Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La taxe foncière influe sur la rentabilité d’un investissement locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calcul de taxe

La taxe foncière pèse lourd dans un investissement immobilier. Il faut néanmoins préciser que le montant de cet impôt n’est pas homogène sur le territoire et que de fortes disparités existent entre les grandes villes françaises.

Dans certaines métropoles comme Bordeaux, Montpellier et Toulouse, elle est supérieure à 17 euros par mètre carré. En revanche, Paris, Lyon et Strasbourg bénéficient encore d’une fiscalité attrayante, respectivement 12,9 euros, 11,6 euros et 12,6 euros par mètre carré.

Il convient ainsi de se pencher sur le montant de la taxe foncière avant de se lancer dans un investissement locatif. Cet impôt influe de manière notable sur la rentabilité au même titre que le taux d’intérêt et la durée du crédit, et le plafond du loyer.

L’impôt local fait grimper le taux d’intérêt

Un grand nombre d’acquéreurs qui envisagent d’investir dans le locatif ignorent que l’impôt local fait grimper le taux d’intérêt.

Important La revalorisation peut être supérieure à 1 point dans la plupart des villes françaises. La mensualité est alors augmentée d’un supplément qui varie en fonction du prix immobilier dans la ville et de la fiscalité locale.

En se faisant accompagner par un courtier immobilier, l’investisseur peut optimiser son projet. Ce professionnel peut l’aider à évaluer le poids de la taxe foncière sur la mensualité et l’équivalence du taux réel après l’intégration de cet impôt local.

Il va sans dire que ces éléments auront un impact sur la rentabilité locative : à Montpellier et à Toulouse, le montant de la taxe correspond à 40 jours de location.

À Paris, il faut juste 14 jours de location pour couvrir celle-ci, et à Nice et à Lille, jusqu’à 1 mois de location.

Quel taux pour votre projet ?

Une fiscalité moins attractive pour les biens de petite surface

Selon les professionnels de l’immobilier, les biens de grande surface bénéficient d’une fiscalité plus attrayante que les studios et les T1.

Important En effet, la taxation imposée aux biens dont la superficie inférieure à 20 m² est plus lourde. Les sommes dues seront moins élevées pour les biens plus grands.

Dans les détails, le montant moyen de la taxe foncière appliqué à un studio s’établit autour de 18 euros par mètre carré, alors que celui d’un appartement 4 ou 5 pièces se chiffre à 13,4 euros par mètre carré.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.