Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une remontée sensible des taux d’emprunt est à prévoir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

économies

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers demeurent à un niveau très bas ces dernières années. Mais la courbe pourrait s’inverser à partir de l’année prochaine, d’après l’analyse de notre experte Maël Bernier. Nous avons basé nos prévisions sur différents éléments susceptibles de favoriser le rebond des taux dans les prochains mois. Ainsi, selon notre estimation, la moyenne devrait passer de 1 % à 1,25 % en janvier 2022, mais Maël Bernier a tenu à préciser que rien n’est encore certain : la tendance actuelle pourrait très bien aussi se maintenir.

Une hausse d’environ +0,25 % en janvier 2022

En prenant compte tous les éléments pouvant favoriser la remontée du taux immobilier, nous anticipons une hausse de +0,25 % à +0,30 % en janvier 2022.

Parmi les facteurs principaux figurent la hausse de l’inflation (+2 % à la fin du troisième trimestre en glissement annuel) suite à la relance de l’économie, le retour des taux de l’OAT 10 ans en territoire positif, mais aussi la possibilité éventuelle pour les emprunteurs de changer d’assurance à tout moment.

En effet, si le projet de loi déposé par la députée Patricia Lemoine visant à autoriser la résiliation infra-annuelle des contrats d’assurance de prêt immobilier est adopté par les parlementaires, les banques vont faire face à un manque à gagner important. Et afin de combler les déficits, elles pourraient procéder à une hausse des taux.

Quel taux pour votre projet ?

La prudence et la réserve s’imposent

Même si tous les indicateurs confirment une augmentation sensible des taux dans les prochains mois, notre experte a souligné que la prudence et la réserve s’imposent. La tendance pourrait évoluer en ce sens, tout comme elle pourrait aller dans le sens inverse. D’ailleurs, ces dernières années, la remontée des taux n’a pas eu lieu malgré les prédictions des experts du crédit.

En tout cas, le niveau bas actuel des taux continue de profiter aux emprunteurs. Ces derniers peuvent tirer parti de cette occasion pour mettre en œuvre leurs projets immobiliers, ou pour réduire le coût de leurs crédits en négociant des taux plus avantageux ou en demandant leur rachat par un autre établissement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.