Menu Crédit immobilier

Une remontée sensible des taux d’emprunt est à prévoir

économies

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers demeurent à un niveau très bas ces dernières années. Mais la courbe pourrait s’inverser à partir de l’année prochaine, d’après l’analyse de notre experte Maël Bernier. Nous avons basé nos prévisions sur différents éléments susceptibles de favoriser le rebond des taux dans les prochains mois. Ainsi, selon notre estimation, la moyenne devrait passer de 1 % à 1,25 % en janvier 2022, mais Maël Bernier a tenu à préciser que rien n’est encore certain : la tendance actuelle pourrait très bien aussi se maintenir.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse d’environ +0,25 % en janvier 2022

En prenant compte tous les éléments pouvant favoriser la remontée du taux immobilier, nous anticipons une hausse de +0,25 % à +0,30 % en janvier 2022.

Parmi les facteurs principaux figurent la hausse de l’inflation (+2 % à la fin du troisième trimestre en glissement annuel) suite à la relance de l’économie, le retour des taux de l’OAT 10 ans en territoire positif, mais aussi la possibilité éventuelle pour les emprunteurs de changer d’assurance à tout moment.

En effet, si le projet de loi déposé par la députée Patricia Lemoine visant à autoriser la résiliation infra-annuelle des contrats d’assurance de prêt immobilier est adopté par les parlementaires, les banques vont faire face à un manque à gagner important. Et afin de combler les déficits, elles pourraient procéder à une hausse des taux.

La prudence et la réserve s’imposent

Même si tous les indicateurs confirment une augmentation sensible des taux dans les prochains mois, notre experte a souligné que la prudence et la réserve s’imposent. La tendance pourrait évoluer en ce sens, tout comme elle pourrait aller dans le sens inverse. D’ailleurs, ces dernières années, la remontée des taux n’a pas eu lieu malgré les prédictions des experts du crédit.

En tout cas, le niveau bas actuel des taux continue de profiter aux emprunteurs. Ces derniers peuvent tirer parti de cette occasion pour mettre en œuvre leurs projets immobiliers, ou pour réduire le coût de leurs crédits en négociant des taux plus avantageux ou en demandant leur rachat par un autre établissement.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.